Thèse de Caroline ADOU

Epidémiologie mondiale de l’artériopathie des membres inférieurs au 21e siècle : méta-analyse à partir des données individuelles

Contexte scientifique : Parmi les maladies cardiovasculaires, l’artĂ©riopathie des membres infĂ©rieurs (AMI) est la 3e expression clinique la plus frĂ©quente, liĂ©e Ă  l’athĂ©rosclĂ©rose atteignant la bifurcation aortique et les artères des membres infĂ©rieurs, source d’important handicap important (difficultĂ©s Ă  la marche, apparition d’ulcères, voire nĂ©cessitĂ© d’amputation). Elle est associĂ©e Ă  un haut risque de mortalitĂ© cardiovasculaire, et responsable de coĂ»ts directs et indirects considĂ©rables. A partir de modĂ©lisations, on estime Ă  plus de 230 millions le nombre de sujets atteints Ă  travers le monde, avec une plus forte prĂ©dominance dans les pays Ă  revenus faibles/intermĂ©diaires. Cependant les connaissances Ă©pidĂ©miologiques concernant cette maladie sont beaucoup plus Ă©parses que celles d’autres maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux…). De mĂŞme, compte tenu des Ă©volutions des facteurs de risque associĂ©s (baisse de tabagisme et amĂ©lioration de la prise en charge des dyslipidĂ©mies dans les pays occidentaux, mais explosion du diabète et de l’obĂ©sitĂ© dans le monde), le profil des patients et l’épidĂ©miologie de cette maladie ont Ă©voluĂ© depuis les premières donnĂ©es publiĂ©es dans les annĂ©es 80-90. Enfin, les donnĂ©es Ă©pidĂ©miologiques concernant cette maladie chez la femme, ainsi que selon les diffĂ©rents groupes ethniques ou selon certaines zones gĂ©ographiques, principalement tropicales, nĂ©cessitent d’être mieux connues.

Une revue systématique de la littérature réalisée par notre équipe a identifié 39 études épidémiologiques réalisées entre 2000 et 2020, avec un total de plus de 130,000 participants. L’accès aux données de ces cohortes permettrait d’obtenir des résultats précis sur l’épidémiologie de cette maladie à l’échelle globale et dans chaque continent, ainsi que dans différentes sous populations selon l’âge et le sexe. De même, l’association des différents facteurs de risque et leurs particularités à travers les différentes régions au monde pourraient ainsi être analysées.

Objectif : L’objectif scientifique de ce projet de thèse doctorale est de mettre à jour, collecter et regrouper l’ensemble des données épidémiologiques existantes à travers les études réalisées ces 21 dernières années dans le monde, afin de déterminer l’incidence et la prévalence ainsi que les facteurs de risques de l’AMI à l’échelle globale et des différentes régions du monde, avec un focus spécifique chez la femme. Compte tenu de la spécificité de notre équipe de recherche, une attention particulière sera portée aux zones tropicales.

 


Mots clés : Epidemiologie, Artériopathie des membres inférieurs

[Septembre 2021 – DĂ©cembre 2024]


Caroline ADOU

Doctorante
caroline.adou@unilim.fr


Sous la direction de

Victor ABOYANS

Directeur de thèse PU-PH

Julien MAGNE

Co-directeur de la thèse PU-PH


Articles Colloques Posters


--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21