Th̬se soutenue РBenǫt MARIN

Epidémiologie de la Sclérose Latérale Amyotrophique : incidence, mortalité et facteurs pronostiques nutritionnels de survie

Resumé :

La Sclérose Latérale Amyotrophique est une pathologie neuro-dégénérative dont il n’existe que peu de données d’incidence en France. Sur le plan clinique, l’évolution de la maladie est marquée par une altération nutritionnelle progressive. La description de l’histoire naturelle du statut nutritionnel et du lien entre le statut nutritionnel initial des patients et leur pronostic est encore parcellaire. Afin d’améliorer les connaissances dans ces différents domaines nous avons réaliséune étude épidémiologique descriptive, une étude géo-épidémiologique, deux revues de littérature et deux études pronostiques dans le cadre de notre Thèse. Nos travaux ont confirméune incidence de la SLA en Limousin égale à 2/100 000 PA (donnée âge-standardisée sur la population Française de 1999) pour la période 1997-2007. Nous avons, en outre, mis en évidence trois zones d’agrégats spatio-temporels. Concernant les aspects nutritionnels, nos travaux ont identifié: (i) une réduction de l’angle de phase ainsi qu’un potentiel intérêt pronostique de cette donnée, (ii) une perte de poids significative lors du diagnostic de la maladie, (iii) des valeurs pronostiques significatives et indépendantes de la perte de poids mesurée lors du diagnostic (par rapport au poids usuel) en tant que facteur péjoratif et de la quantitéde masse grasse au cours de la maladie en tant que facteur favorable. L’une de nos perspectives est de mettre en place un registre de la SLA en Limousin. Une deuxième perspective est d’examiner le lien éventuel entre la SLA et la cyanotoxine L-BMAA en considérant les agrégats spatio­temporels de la maladie comme une opportunitépour ce faire. Enfin, concernant les aspects nutritionnels, nos résultats plaident (i) pour une prise en compte précoce du poids du patient dans le suivi clinique et (ii) pour la mise en place d’études expérimentales cherchant àmodifier rapidement après le diagnostic le facteur perte de poids.

——————————————————————————————————————————————–
Mots clés : Limousin, épidémiologie, sclérose latérale amyotrophique, nutrition

[Thèse soutenue en 2011]

Accéder à la fiche de thèse Unilim