Thèse d’Arlette Constantine WOROU

Épidémiologie et prévention du cancer du col de l’utérus en Afrique subsaharienne et au Bénin

Contexte :

La  persistance de l’infection par le virus du papillome humain (VPH) est à l’origine de la survenue du cancer du col de l’utérus. C’est l’un des cancers qui peut être éliminé en tant que problème de santé publique grâce à la vaccination et au dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, pourtant il représente dans le monde l’une des principales causes de décès par cancer chez la femme. Il est par sa fréquence le deuxième des cancers féminins dans le monde après le cancer du sein et quatrième cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes. Dans le monde, on estime que 604 000 nouveaux cas et 342 000 décès sont survenus en 2020, principalement dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont plus de la moitié dans la région Asie-Pacifique.

Au BĂ©nin, l’incidence du cancer du col de l’utĂ©rus Ă©tait estimĂ©e en 2020 Ă  560 nouveaux cas, avec 368 dĂ©cès. Le cancer du col de l’utĂ©rus est le deuxième cancer le plus frĂ©quent chez les femmes, avec une incidence de 11 pour 100 000 et une mortalitĂ© de 7,4 pour 100 000 en 2022. Ce cancer illustre les inĂ©galitĂ©s mondiales en santĂ©, son incidence et sa prĂ©sence Ă©tant nettement plus Ă©levĂ©e dans les pays Ă  revenu faible et intermĂ©diaire, oĂą l’accès au dĂ©pistage et aux soins est limitĂ©.

MalgrĂ© des stratĂ©gies de lutte, leur mise en Ĺ“uvre reste insuffisante, notamment en Afrique. En 2020, l’OMS a lancĂ© une initiative pour rĂ©duire l’incidence Ă  moins de 4 pour 100 000 femmes-annĂ©es .

Le Bénin s’inscrit dans la dynamique mondiale d’élimination du cancer du col de l’utérus de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) grâce aux initiatives menées par la fondation Claudine TALON. Cependant, l’efficacité de ces initiatives sera mesurée par la réduction des taux d’incidence et de mortalité.

L’identification des facteurs pronostiques et analyser la capacitĂ© du système de santĂ© Ă  y faire face, afin d’optimiser les stratĂ©gies de prĂ©vention et de prise en charge est essentielle. Ceci permettra de proposer des recommandations adaptĂ©es pour amĂ©liorer la dĂ©tection prĂ©coce et de formuler des recommandations stratĂ©giques pour renforcer la prĂ©vention et le contrĂ´le du cancer du col de l’utĂ©rus.

Objectif général : Contribuer à une meilleure connaissance du fardeau et des facteurs pronostiques du cancer du col de l’utérus au Bénin et en Afrique subsaharienne de 2024 à 2027.

Objectifs spécifiques :

1- Etudier la survie et les facteurs pronostiques des femmes atteintes du CCU Ă  Cotonou et Ă  Parakou de 2017 Ă  2022.

2- Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des parents d’élèves, du personnel de santé et des patientes sur la vaccination anti HPV à Cotonou en 2025.

3- Etudier les barrières socio-démographiques et cliniques qui limitent l’accès aux services de prévention, de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus au Bénin.

4- Déterminer les types spécifiques de HPV présents chez les patientes atteintes de CCU au Bénin

5- Analyser les stratégies de dépistage et de prise en charge des infections à HPV et du cancer du col de l’utérus au Bénin entre 2020 et 2024.

——————————————————————————————————————————————– Mots clĂ©s : EpidĂ©miologie, PrĂ©vention, cancer du col de l’utĂ©rus, BĂ©nin

[Octobre 2024 – Octobre 2027]

——————————————————————

Arlette Constantine WOROU

Doctorante
arlette.worou@unilim.fr

——————————————————————

Sous la direction de :

Véronqiue BLANQUET

Directrice de la thèse PU – U1094


Freddy GNANGNON

Co-direction  MCA – UAC

——————————————————————

Articles Colloques Posters

——————————————————————

En co-tutelle avec

——————————————————————

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21