Thèse d’Anne-Laure Virevialle

Facteurs pronostiques après un sevrage résidentiel complexe en alcool

Contexte :

Les conduites addictives constituent un problème majeur de santé publique et de société, en raison des dommages sanitaires et sociaux qu’elles induisent, de leur conséquence en termes d’insécurité et de leur cout financier important. Avec les troubles mentaux, les troubles de l’usage de substance (TUS) constituent la cinquième cause de décès et d’incapacité à travers le monde.

L’alcool tue environ 5000 personnes chaque année en France. Le cout social total a été estimé, en 2010, à environ 120 milliards d’euros tant pour l’alcool ; 20 milliards d’euros supportés par l’Etat et l’assurance maladie (1,1 % du Produit Intérieur Brut).

Le TUA est caractérisé par une recherche compulsive d’alcool, une perte de contrôle sur la prise d’alcool, l’émergence d’un état affectif négatif lorsque l’alcool n’est pas disponible et un très fort taux de rechute, alors que les symptômes de sevrage ont disparu.

La relation entre le TUA et les troubles psychiatriques est étroite, comme en témoigne un grand nombre de données épidémiologiques. Tout comme la consommation d’alcool favorise la survenue de pathologies psychiatriques pouvant compliquer la prise en charge, les patients souffrant d’une pathologie psychiatrique présentent plus fréquemment des troubles liés à l’usage de l’alcool.

En ce qui concerne les mécanismes biologiques et moléculaires impliqués dans les addictions, le circuit de la récompense a un rôle central mais n’est pas le seul élément à prendre en compte. Des modifications de la synthèse du « Brain Derived Neurotrophic Factor » (BDNF) (impliqué dans la neuroplasticité cérébrale) ont été décrites. En effet, dans le trouble de l’usage d’alcool, la dépendance semble en lien avec une diminution des niveaux de BDNF périphériques.

Objectifs :

Objectif général de la thèse : Rechercher et étudier les facteurs pronostiques (psychiatriques, environnementaux, biologiques) après un sevrage en alcool afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de TUA

Objectifs de chaque étude :

Identifier les liens entre personnalité et pronostic du sevrage en alcool à 3 mois

Identifier chez des personnes atteintes de TUA en France, au Bénin et au Togo, les facteurs diagnostiques biologiques et établir un profil biologique

Décrire les représentations sociales de la maladie et la stigmatisation perçue des professionnels de santé envers un TUA en France, au Bénin et au Togo

Comparer le pourcentage du maintien de l’abstinence clinique à 1 mois de la sortie d’hospitalisation pour sevrage alcool entre un groupe vélo-cognitif versus groupe contrôle.

 

——————————————————————————————————————————————– Mots clĂ©s : troubles l’usage de l’alcool (TUA) ; sevrage ; BDNF ; Afrique Sub-Saharienne

[Octobre 2024 – Octobre 2027]

——————————————————————-

Anne-Laure VIREVIALLE

Doctorante anne-laure.virevialle@unilim.fr

——————————————————————-

Sous la direction de

Philippe NUBUKPO

Directeur de thèse PU PH – U1094

Aurélie LACROIX

Co-directrice de thèse IGR PhD – U1094

——————————————————————-

Articles Colloques Posters

——————————————————————-

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21