Jaime Andres LUNA-MENDEZ

jaime-andres.luna-mendez@unilim.fr

Domaine : Neurologie

Direction de thèses Programmes de recherche Publications Colloques Posters

Epidémiologie et Recherche Clinique sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative rare, grave et handicapante qui est invariablement mortelle. De ce fait, la charge individuelle, économique et sociétale liée à cette pathologie est très importante.
De récents travaux suggèrent que la survenue de la SLA (incidence) varie selon les populations humaines, notamment entre populations Européennes d’une part et populations Hispaniques, Asiatiques et Africaines d’autre part. Le phénotype pourrait également varier entre les populations. Notre unité a réalisé plusieurs publications pour décrire les indicateurs épidémiologiques et les caractéristiques cliniques de la SLA au niveau mondial afin de mieux comprendre l’hétérogénéité de la maladie au travers des sous-continents et des populations. En parallèle, nos travaux fournis des données originales et fiables pour améliorer nos connaissances sur la SLA en Afrique et en Amérique latine.
Une meilleure compréhension des facteurs impliqués dans la survenue de la SLA peut déterminer des innovations importantes dans le cadre des approches thérapeutiques de cette pathologie.

Europe, Amérique Latine, Afrique

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21