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Gestionnaire Service Financier


L’Université de Limoges recrute un.e
Gestionnaire Service Financier
Catégorie B – AENES / ITRF / BIB ou contractuel.le de niveau équivalent
Référence offre : FDSE FIN 2018 07

Lieu : Limoges
Quotité : 100%


Localisation du poste

Université de Limoges Faculté de Droit et des Sciences Economiques
5 rue Félix Eboué, B.P. 3127 87031 Limoges Cedex 1

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Créée en 1968, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université de Limoges est installée à Limoges et à Brive.

La FDSE accueille environ 2640 étudiants qui se répartissent entre trois filières générales (Droit, Economie, Administration Economique et Sociale (AES)), deux filières spécialisées et un Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ). Elle prépare à une trentaine de diplômes de la Licence (bac+3) au Doctorat (bac+8), en formations initiale ou continue, générale ou spécialisée.

La FDSE de l’Université de Limoges développe de multiples échanges en partenariat avec d’autres universités européennes mais aussi du monde entier, pour partir étudier à l’étranger, pour venir étudier à la FDSE.

La FDSE accueille trois équipes de recherche, fédérant cinq laboratoires, porteurs des formations de master. Leurs activités de recherche portent sur des problématiques régionales, nationales et internationales.

Le poste

Le technicien assure la coordination et la gestion des flux financiers dans le périmètre du secteur Droit, Economie, Gestion pour l’enseignement, la logistique et la recherche.
Le poste est placé sous l’autorité du Responsable Administratif, dans le cadre des processus organisationnels définis par la Direction des Affaires Financières.

Missions

Gestion et coordination du service financier et du CSP

  • Gérer les personnels en qualité de N+1, pour le service financier
  • Coordonner les travaux au regard des priorités et des missions du service financier
  • Mettre en place des procédures formalisées par la DAF et l’agence comptable
  • Accompagner et mettre en oeuvre la démarche de dématérialisation des actes
  • Veiller à conserver (voire développer) les workflows entre les SO et le CSP tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs
  • Organiser des réunions d’équipe et des formations pour les gestionnaires
  • Organiser et mettre en place le contrôle interne
  • Rendre compte et informer la hiérarchie

Assurer la gestion financière et l’exécution du budget de la composante et de la recherche

  • Préparer le projet de budget d’AE
  • Participer à la présentation du budget
  • Transmettre le budget à l’ordonnateur et au directeur des finances
  • Apporter une aide dans l’élaboration du budget – indicateurs de réalisation et prospective – Soutenir les services opérationnels
  • Suivre le budget : avancement, consommation, évolution sur le budget AE
  • Réaliser les ajustements internes, les virements
  • Suivre le rythme de consommation des crédits D’AE
  • Mettre en place des tableaux de bord
  • Suivre les accords contractuels
  • Rendre compte et informer la hiérarchie

Assurer le suivi et la gestion des recettes

  • Assister et apporter des conseils juridiques sur le formalisme du conventionnement des droits constatés
  • Tenir des tableaux de bord
  • Suivre en matière d’impacts de l’exécution sur la caisse
  • Rendre compte et informer la hiérarchie

Assurer le suivi et la gestion des dépenses (composante et recherche)

  • Assurer le pré contrôle de la dépense en relation avec l’engagement juridique préliminaire
  • Contrôler la cohérence de la dépense avec l’organisation interne en termes d’achats publics
  • Conseiller et assister les utilisateurs dans leurs choix et dans les procédures applicables
  • Rendre compte et informer la hiérarchie

Gérer les flux dématérialisés

  • Suivre l’exécution et la mise en oeuvre des outils dématérialisés
  • Recueillir et enregistrer l’exhaustivité des informations sur les serveurs partagés et veiller à la conformité et l’exactitude des données
  • Assurer le traitement mensualisé les approbations dématérialisées

Actions transversales

  • Participer à l’optimisation des pratiques en lien avec les services ressources (DAF, AC)
  • Conseiller et contrôler le montage financier des projets
  • Rendre compte et informer la hiérarchie

Gérer la taxe d’apprentissage

  • Collecter et affecter les versements de taxe d’apprentissage
  • Remercier les entreprises qui ont effectué un versement auprès de la FDSE
  • Rendre compte et informer la hiérarchie

Relations

En interne :

  • le personnel du service financier
  • les différents personnels de la Faculté
  • les différents services de la FDSE (services administratifs, logistiques, laboratoires…)
  • les différents services de l’Université (DAF, RH, Recherche, contrôleurs de gestion, DSI…)
  • l’Agence Comptable
  • les différentes composantes et services communs de l’université, notamment la DFC et le CFA
  • les étudiants et les associations étudiants

En externe :

  • les fournisseurs et les clients
  • les entreprises
  • les partenaires institutionnels

Profil requis, compétences attendues

Connaissances

  • Avoir une connaissance approfondie des techniques et des règles de la comptabilité publique ainsi que les procédures budgétaires et comptables de la comptabilité de l’État
  • Connaissance approfondie du fonctionnement et de l’organisation de l’Université, de la composante et du CSP
  • Connaissance des missions et compétences des différents personnels
  • Savoir extraire des indicateurs du SI comptable – compréhension des mécanismes budgétaires
  • Connaître les règles de la comptabilité publique et de la LOLF
  • Connaître son environnement de travail
  • Avoir des connaissances juridiques (contrats, conventions, taxe d’apprentissage, marchés publics…)
  • Connaître la réglementation des marchés publics
  • Connaissance approfondie de SIFAC
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel…)
  • Avoir le sens de l’organisation et un esprit logique
  • Connaissance du principe des droits constatés
  • Connaître la procédure concernant la gestion de la recette à l’Université
  • Connaître la procédure concernant la gestion de la dépense à l’Université
  • Connaître les diplômes habilités à percevoir de la taxe d’apprentissage
  • Maîtriser les logiciels Word et Excel
  • Connaître la procédure concernant la gestion de la taxe d’apprentissage à l’Université

Compétences opérationnelles

  • Maîtriser l’oral et l’écrit
  • Capacité à animer des réunions
  • Capacité à manager une équipe

Compétences comportementales

  • Savoir communiquer, travailler en équipe
  • Avoir des compétences managériales
  • Faire preuve de pédagogie

Contraintes spécifiques du poste

Connaissances approfondies des techniques et des règles de la comptabilité publique ainsi que les procédures budgétaires et comptables applicables à l’Université.
Savoir faire preuve d’autonomie, d’initiative, de réactivité, d’adaptabilité et d’aptitude au management.

Date de prise de fonctions

Septembre 2018

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail au plus tard le 24/08/2018 à :

Monsieur Michel SENIMON DGSA – DRH
Courriel :
Référence offre : FDSE FIN 2018 07