Gestionnaire Ressources Humaines Pensions / Congés longs / Gestion AT-MP

L’Université recrute un.e gestionnaire Ressources Humaines Pensions / Congés longs / Gestion AT-MP.

Contexte 

Le poste est implanté au service des personnels enseignants de la DRH.

L’agent.e aura pour relations :

en interne :

– Responsable de service et gestionnaires de la DRH
– Responsables et gestionnaires RH en composante et instituts de recherche – Médecin de prévention et Maison médicale
– Assistante sociale
– Conseiller de prévention
– Responsable du service Qualité de Vie au Travail
– DAF
– Agence Comptable
– Personnels de l’Université

En externe :

  • Service des Retraites de l’Etat (ministère) – PMR
  • Rectorat
  • Comité médical des départements
  • IRCANTEC
  • ERAFP
  • partenaires publics et privés
  • CPAM, MGEN – CARSAT

Missions 

1. Assurer le rôle de référente Pensions/Retraites de l’établissement et la coordination avec la Plateforme Mutualisée des Retraites basée à Poitiers et le Service des Retraites de l’Etat

– première information des agents et des composantes en matière de pension/retraite (procédure, droits)
– transmission à la PMR des documents préparatoires aux EIG
– suivi des demandes de retraite en lien avec la PMR et le rectorat

– faire établir les arrêtés de radiation des cadres
– répondre aux demandes d’affiliation rétroactive au régime général
– établir les certificats d’exercice et renseigner les documents inter-régime de retraite pour les anciens personnels
– suivi des remontées de carrière et des certifications d’identité pour alimentation des CIR
– suivi du tableau de bord prévisionnels des départs à la retraite
– interlocuteur unique de la PMR
– régularisation des cotisations RAFP des vacataires extérieurs

2. Assurer le suivi et la gestion administrative des personnels enseignants et administratifs en congés longs (CLM, CLD)

– suivi des droits à congés en vue de la CMRE (tableau de bord général et individuel)
– réception et suivi des avis des comités médicaux
– participation aux séances de la CMRE et suivi des préconisations émises en lien avec le responsable QVT
– information des agents sur leurs droits à congés

3. Assurer le suivi et la gestion administrative des déclarations d’accidents du travail des personnels enseignants et administratifs

– réception et vérification des dossiers (déclaration d’accident du travail, certificat médical, rapport hiérarchique)
– préparation des documents nécessaires à la prise de décision de l’imputabilité de l’accident au service

– transmission et suivi des dossiers aux commissions de réforme – saisie des informations dans le SIRH
– alimentation et suivi d’un tableau de bord
– suivi et gestion des Allocations Temporaires d’Invalidité

– informer le conseiller de prévention, le médecin de prévention et les gestionnaires RH – communication des décisions d’imputabilité aux agents et gestionnaires RH
– informer les agents dans leurs démarches administratives,
– répondre aux enquêtes relatives aux AT

4. Assurer le suivi et la gestion administrative des déclarations de maladie professionnelle des personnels enseignants et administratifs

– réception et vérification des dossiers
– transmission et suivi des demandes d’expertise médicale
– transmission et suivi des dossiers aux commissions de réformes

– préparation à la liquidation des factures liées aux expertises médicales et aux commissions de réforme

– saisie des informations dans le SIRH
– alimentation et suivi d’un tableau de bord

– suivi et gestion des Allocations Temporaires d’Invalidité
– informer le responsable QVT, le conseiller de prévention et les gestionnaires RH – informer et conseiller les personnels dans leurs démarches administratives
– répondre aux enquêtes relatives aux MP

5. Gestion administrative et financière des composantes FDSE, IAE et IPAG (personnels enseignants titulaires et contractuels)

– traiter les actes de gestion administrative pris par le ministère, le rectorat ou prendre les actes déconcentrés
– saisir les éléments relatifs aux carrières et aux contrats dans le SIRH Mangue
– recevoir et traiter les demandes des personnels gérés

– préparer la liquidation de la paye des personnels gérés (logiciel GIRAFE)

6. Participer aux opérations collectives de recrutement des personnels enseignants

– Contrôler la recevabilité administrative des dossiers de candidatures dans le cadre des campagnes annuelles de recrutement des enseignants-chercheurs et des ATER
– Accueillir, informer et conseiller les agents

7. Participer à la fiabilisation, au classement et à l’archivage des dossiers administratifs des personnels enseignants

–  Participer à la fiabilisation des données du SIRH

–  Participer au classement des pièces dans les dossiers des agents

–  Procéder à l’archivage des dossiers

Compétences requises 

– Connaitre l’environnement universitaire et son fonctionnement
– Connaître les différents outils de gestion RH
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe – Savoir rendre compte
– Savoir travailler en équipe
– Etre autonome et avoir le sens de l’initiative
– Sens relationnel et capacité à communiquer
– Rigueur
– Respecter les obligations de confidentialité, de discrétion et de neutralité
– Apporter des réponses à des besoins spécifiques
– Savoir gérer les aléas

Pour postuler, vous devez transmettre un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail au plus tard le 22/08/2020 à :