Gestionnaire marchés publics – Service des Marchés


L’Université de Limoges recrute un.e
Gestionnaire marchés publics
Service des Marchés

Catégorie  B – Contractuel.le de niveau équivalent

Réf : 2019 – 235 707


Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Localisation du poste

Université de Limoges
Direction des Affaires Financières
Hôtel de l’Université
33 rue François Mitterrand
BP 23204 – 87032 Limoges cedex 01

Contexte

Le poste est rattaché :

  • Hiérarchiquement : Poste rattaché directement à la cellule Marché Publics, ce poste est positionné au sein de la Direction des Affaires Financières de l’Université de Limoges.
    L’agent pourra être détaché dans une direction opérationnelle afin d’en superviser les marchés.

Missions

1) Participer à la rédaction des marchés et au suivi de la vie des marchés:

  • Veille juridique.
  • Aide à la définition des besoins
  • Rédaction des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et des avis d’appel à la concurrence (AAPC). Utilisation du logiciel d’aide à la rédaction MARCO et de la plate-forme de dématérialisation PLACE.
  • Assistance à l’analyse des offres et ou analyse des offres.
  • Assurer le respect des différentes étapes de la vie d’un marché (information des candidats non retenus, notification, avenant, gestion des différents…).
  • Recherche d’économies potentielles.

2) Assurer la gestion administrative des marchés:

  • Gestion du planning de consultation.
  • Création du dossier de marché.
  • Gestion de la plate-forme de dématérialisation.
  • Gestion des CAO et des convocations.
  • Rédiger les fiches de recensement des marchés.
  • Rédiger la liste annuelle des marchés conclus.

3) Assurer le suivi du module marché dans SIFAC :

  • Création, modification et gestion des marchés dans le module marchés de SIFAC suivant des règles prédéfinies.

4) Assurer assistance et accompagnement à la définition du besoin auprès des composantes et services :

  • Apporter la dimension juridique et économique sur les projets d’achat en amont de la consultation.
  • Proposer une « boîte à outils » marchés publics /achats.

5) Assurer le suivi qualitatif et économique du marché (gains et performances réalisés par rapport aux attentes de l’établissement), recherche d’économies potentielles :

  • Recenser et analyser les points forts et faibles de l’exécution du marché.
  • Sourcing auprès des entreprises, des réseaux d’acheteurs, des centrales d’achat…
  • Mise en place d’indicateurs de mesure de la performance.

Profil requis, compétences

SAVOIR :

  • Connaissance du fonctionnement de l’Université et des spécificités des achats effectués (fournitures, service et travaux).
  • Connaissance de la règlementation sur les marchés publics.
  • Connaissance de la règlementation relative aux MP
  • Connaissance financière et comptable en lien avec les MP
  • Connaissance du module marchés SIFAC
  • Calcul du gain achat.
  • Bonne connaissance du milieu économique concerné
  • Analyse des besoins et des coûts / dépenses.

SAVOIR-FAIRE :

  • Aptitude à la négociation (en interne et en externe),
  • Bonnes qualités rédactionnelles.
  • Aisance avec les outils et logiciels du domaine.
  • Rigueur et méthode
  • Maitrise de l’environnement bureautique et informatique (Word, excel, plateforme de dématérialisation, SIFAC, MARCO …)
  • Maitrise de l’environnement bureautique et informatique
  • Assurer la gestion administrative et financière des marchés publics

SAVOIR-ETRE :

  • Rigueur et méthode
  • Diplomatie et objectivité

Relations :

En interne :

  • Direction du Patrimoine Immobilier
  • Direction des Affaires Financières
  • Services Comptables
  • Acheteurs de l’Université

En externe :

  • Fournisseurs
  • Mandataires de groupements de commande
  • Opérateurs plateformes marchés

Expérience requise : expérience marchés

 

Nature du contrat Contrat à durée déterminée
De 12 mois renouvelable
Date de prise de fonctions 01/09/2019
Candidature CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 25/08/2019 à :

Monsieur Michel SENIMON
DGSA – DRH

Courriel :

Quotité de travail 100%