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Gestionnaire de comptabilité – recettes


L’Université de Limoges recrute un.e
Gestionnaire de comptabilité – recettes
Catégorie B – Emploi contractuel

Quotité : 100%
Lieu : Limoges

Localisation du poste

Université de Limoges
Pôle Formation et Insertion Professionnelle
Campus des Jacobins
88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

L’Université de Limoges est une université pluridisciplinaire qui forme 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Contexte

Le poste est situé au sein du Centre de Service Partagé Finance du Pôle Formation insertion Professionnelle, et il est rattaché à la responsable du service.

Missions

  • Mise en qualité des contrats et conventions de formation ainsi que des prises en charges des organismes financeurs.
  • Etablir les titres de recettes en fonction des différents financeurs (facture de vente) à partir des contrats et conventions.
  • Transmettre les documents comptables à l’agence comptable
  • Assurer le suivi du workflow
  • Assurer le suivi des encaissements en relation avec l’agence comptable
  • Elaborer les certificats administratifs
  • Elaborer des tableaux de bords indispensables au fonctionnement du service
  • Préparer les régies de recettes en qualité de régisseur suppléant

Activités principales

Contrôler les documents transmis par le service ingénierie

  • Vérifier que les éléments figurant sur la convention de formation sont conformes (dates, heures, client, adresse…)
  • Vérifier la concordance des éléments entre la convention de formation et la convention de prise en charge par le financeur
  • Relever et prendre en compte les éléments liés à la facturation et imposés par le financeur
  • Vérifier les données client

Etablir les factures de ventes

  • S’assurer que la prestation a été réalisée avant de déclencher la facturation
  • S’assurer que les justificatifs ont été transmis à l’organisme financeur et qu’ils sont conformes au contrat ou à la convention initial
  • Vérifier et suivre les exonérations
  • Prendre en compte les éventuelles modifications signalées par l’ingénierie par certificats administratif
  • Etablir la facture en ventilant les droits de formation, la part des coûts de gestion de la DFC et éventuellement de la composante.
  • Transmettre la facture à l’agence comptable pour validation
  • Après validation du comptable, transmission de la facture au stagiaire ou à l’organisme
  • Etablir des factures acquittées à la demande de l’intéressé, après paiement dans le respect des délais imposés par l’agent comptable

Créer et mettre à jour les tableaux de bord

  • Créer et mettre à jour de façon permanente et en fonction des besoins des tableaux de bord permettant un suivi des éléments financier des dossiers
  • Faire évoluer les tableaux de bord en fonction de l’évolution des dispositions financières ou des contraintes conjoncturelles

Suivre les encaissements et préparer les états récapitulatifs pour la régie mensuelle

  • Enregistrer les paiements dans les tableaux de bord
  • Informer l’agence comptable des avis de paiement
  • Interroger l’agence comptable afin de vérifier les encaissements
  • Elaborer les tableaux récapitulatifs servant de pièces justificatives à la régie de recettes
  • Préparer les factures de régie

Appliquer les procédures de dématérialisation

  • Codifier, scanner et déposer sur le serveur chaque contrat et convention de formation.

Profil requis, compétences

Savoirs : 

  • Effectuer un suivi permanent des factures en cours
  • Connaître le principe des droits constatés
  • Connaître SIFAC maitrise son environnement et les transactions GBCP
  • Savoir s’adapter à de nouvelles réglementations

Savoir-faire : 

  • Savoir alerter sa hiérarchie sur d’éventuels cas problématiques
  • Etre attentif aux détails
  • Savoir chercher l’information dans les documents ainsi qu’auprès des collègues
  • Savoirs respecter les délais et les procédures
  • Savoir respecter et suivre un calendrier
  • Savoir travailler en équipe

Savoir-être : 

  • Etre rigoureux et méthodique
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Etre source de proposition

Relations : 

En interne :

  • Service ingénierie de la Direction de la formation continue
  • Agence comptable de l’Université
  • Composantes de l’Université

En externe :

  • Organismes financeurs
  • Stagiaires
  • Employeurs privés publics

Contraintes du poste

Régisseur de recettes suppléant

Durée du contrat

Contrat à durée déterminée (8 mois)
Début de contrat au plus tôt

Candidature

Candidature CV + lettre de motivation à transmettre
par mail uniquement avant le 21/11/2018 à :
M. Michel Senimon
DGSA-DRH