Orianne CROUTEIX, Protéger les petites îles et îlots du bassin occidental de la Méditerranée

Protéger les petites îles et îlots du bassin occidental de la Méditerranée

Des enjeux de la conservation de la biodiversité insulaire à la mise en place d’action de protection

Dans le seul bassin méditerranéen occidental, on dénombre plus de 1000 petites îles et îlots. Ces petites îles de Méditerranée sont de véritables conservatoires d’écosystèmes insulaires d’autant plus riches et uniques que le relatif isolement de ces espaces a permis pendant longtemps le développement d’espèces endémiques : les petites îles et îlots représentent un enjeu majeur pour la protection de la biodiversité méditerranéenne. Leur potentielle inaccessibilité en fait des espaces refuges pour de nombreuses espèces et de véritables laboratoires du vivant. Sur ces petits espaces aux limites finies, qui deviennent aujourd’hui de plus en plus facilement accessibles, les pressions anthropiques commencent à se faire sentir. Elles se traduisent par une fréquentation humaine y compris touristique croissante, avec pour conséquences principales la destruction de la biodiversité insulaire et l’apparition de pollutions diverses qui prennent des proportions d’autant plus inquiétantes que ces territoires sont petits et que la moindre perturbation peut dérégler complètement les équilibres environnementaux.

La présente thèse CIFRE financée par le Conservatoire du Littoral propose une réflexion autour des enjeux liés à la protection de ces espaces insulaires. La délégation Europe et International du Conservatoire du Littoral coordonne depuis une dizaine d’années l’Initiative PIM (Petites Îles en Méditerranée). Cette initiative est basée sur l’échange et le partage des connaissances en privilégiant les actions concrètes. Elle vise à appuyer la mise en place d’une gestion efficace et pratique des micro-espaces insulaires, grâce à la réalisation de missions scientifiques et techniques sur le terrain afin d’accompagner ou de faire émerger des projets de protection. Cette Initiative coordonne des missions scientifiques afin de mieux connaître les espaces insulaires, de mieux partager les connaissances et les savoirs par le biais des campagnes de terrain. En s’attachant à l’importance de l’action concrète sur le terrain, l’objectif est la production de connaissances qui aideront à mettre en place des projets appliqués à la gestion des espaces insulaires concernés.

Les différentes données compilées lors de ces missions scientifiques doivent aujourd’hui servir à la construction d’un atlas encyclopédique des petites îles de Méditerranée. Cet atlas encyclopédique rédigé par les expert PIM (regroupant des scientifiques et des gestionnaires) a vocation à être porté au niveau local auprès des gestionnaires et au niveau international auprès des institutionnels (politiques, bailleurs de fond…) pour mettre en place une stratégie de protection des micros espaces insulaires.

Au sein de la délégation Europe et International du Conservatoire du Littoral, la doctorante est amenée à coordonner la réalisation de cet atlas encyclopédique. Cette position privilégiée lui permettra de développer une réflexion sur les mécanismes de passage des données scientifiques en action concrète de protection environnementale. En croisant les théories de la traduction développées notamment par M Latour et les données issues de l’observation participante lors de son travail opérationnel, la doctorante mettra en place une réflexion originale sur les mécanismes de mise en place des actions de protection des petites îles Méditerranéennes.

Très innovante et particulièrement utile pour la conservation de la biodiversité en Méditerranée, l’Initiative PIM n’en demeure pas moins très ancrée dans une approche naturaliste, et mise en œuvre par des experts relevant majoritairement de l’écologie et de la biologie. Or, la dimension sociale de la protection environnementale est fondamentale à saisir dans la perspective d’une protection efficace de l’environnement insulaire. En effet, dans la mesure où il s’agit de préserver des territoires contre des dégradations d’origine essentiellement humaine, l’évaluation de l’impact des pratiques anthropiques, de la fréquentation, mais aussi des perceptions face aux attraits que représentent la nature et l’environnement insulaires constitue un volet incontournable pour comprendre la complexité des enjeux environnementaux insulaires. Intégrer à l’Initiative PIM un raisonnement issu des sciences humaines et sociales et particulièrement de la géographie paraît aujourd’hui primordial pour atteindre les objectifs de protection visés par l’Initiative PIM. Lors de différentes missions de terrain, la doctorante s’interrogera sur les enjeux de gestion des espaces insulaires en étudiant les jeux d’acteurs présents et les perceptions des acteurs locaux liées à l’insularité et à la protection de l’environnement.

Mots clés :Petites Îles Méditerranéennes, insularité, biodiversité, recherche-action, pluridisciplinarité, efficacité environnementale.

IMG_2072
39E Rue Camille-Guérin