Thi Thu Thuy TRAN, Gestion d’un patrimoine culturel : entre protection et mise en tourisme. Le cas de la ville de Hué – Vietnam.

Gestion d'un patrimoine culturel : entre protection et mise en tourisme.
Le cas de la ville de Hué - Vietnam.

Adhérant à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, le Vietnam possède des potentialités riches et abondantes de développement du tourisme. Toutefois, le développement du tourisme autour de la plupart des sites à caractère patrimonial ne fait l’objet d’aucune planification stratégique ni d’aucun contrôle rigoureux de la part des autorités publiques. En outre, selon certains chercheurs, le patrimoine culturel au Vietnam fait le plus souvent l’objet d’une exploitation sans aucune considération du développement durable. Or les patrimoines classés par l’UNESCO attirent chaque année un grand nombre de visiteurs, parfois au détriment de la conservation des sites visités. La capacité de gestion du patrimoine par les acteurs publics, encore limitée, reste éloignée des principes du tourisme durable.

Le terrain choisi pour cette étude est la ville de Hué, située dans le Centre du Vietnam et connue comme l’une des destinations les plus populaires, notamment en tant que dernière capitale impériale du Vietnam. Cette ville possède deux patrimoines mondiaux classés par l’UNESCO: l’Ensemble de Monuments de Hué et la Musique royale de Hué – le Nhanhac. Cependant, les autorités de cette ville ne disposent pas d’un plan de gestion de la conservation des patrimoines et cela constitue un défi majeur pour les gestionnaires de la conservation et de la protection du patrimoine et du développement touristique. En outre, le patrimoine de Hué est également constitué d’un ensemble patrimonial urbain architectural de grande envergure, ce qui rend la gestion du ce patrimoine culturel complexe.

A partir de ce constat, il nous a paru intéressant d’étudier la méthode de gestion des patrimoines culturels de la ville de Hué pour construire un modèle efficace de gestion de ces patrimoines. Nous analyserons, plus précisément, les problèmes liés à la conservation des patrimoines de cette ville pour déterminer ensuite les facteurs qui influencent et agissent sur la gestion de ces patrimoines. Nous mènerons cette analyse à partir d’une problématique construite autour de cette question principale : Comment construire un modèle de gestion des patrimoines culturels efficace et convenable pour concilier la protection des valeurs patrimoniales et le développement du tourisme ?

Mots clés : patrimoine, patrimoine culturel, tourisme, gestion des patrimoines culturels, protection et conservation des patrimoines culturels, tourisme patrimonial.

39E Rue Camille-Guérin
87036 Limoges Cedex
France
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
Université ouverte, 
source de réussites