Symposium « Diversité de l’accompagnement des adolescences » / 20 mai 2021

Dans le colloque international « Les adolescences aujourd’hui : penser leur bien être en contexte scolaire et hors scolaire » Université de Saint-Etienne

Nous nous proposons de questionner le passage adolescent (Maurin, 2010) dans les différents contextes de vie dans lesquels les adolescents sont impliqués. Le travail de ce passage adolescent est en premier lieu un travail de deuil, de renoncement à l’enfance pour se reconnaitre dans un nouveau corps, celui de l’adolescence qui crée une rupture, une surprise (Marty, 2010) et lui assigne une autre place dans la société, la famille, l’école.

Ce processus est complexe et s’inscrit dans la construction sociale et subjective du sujet qui se poursuivra tout au long de sa vie. C’est également, la période des premières expériences de tous ordres : amoureuses, sexualité adulte, prise de risque, opposition…

Les contextes de vie sont liés à la fois aux institutions – familiale, scolaire – et aux groupes que les adolescents constituent et qui les constituent durant cette période transitoire, hors du contrôle social et affectif de la famille et de l’école. Ces contextes de vie sont traversés par des processus ancrés dans une diversité de situations, d’environnements, de territoires, de cultures et traditions, d’histoires singulières et collectives.

Quels rôles et quelles places occupent les parents, les professionnels de l’éducation et de la formation, les groupes de pairs dans la vie adolescente ‑? Comment les adultes et les institutions les accompagnent-ils dans cette période plus ou moins turbulente pour une construction efficiente vers l’âge adulte ? Quels dispositifs de soutien permettent un appui, une aide à la construction sociale et subjective de ce passage adolescent ? Comment penser l’accompagnement des adolescences contemporaines pour une insertion dans le collectif tout en leur permettant, chemin faisant, d’être eux-mêmes ?

Symposium long 7 communications.

Contact :
Patricia Bessaoud-Alonso –