Séminaire doctoral



Début:
24 février 2021, 13 h 30 min

Mercredi 24 Février 2021

13.30/15.30

Lien de connexion : : https://bbb.unilim.fr/b/jac-bjg-8sl-6fi

 

13.15 : Accueil et connexion à distance au séminaire

 

13.30/ 14.00 : Présentation (30’) par Kevin Rebecchi de sa thèse (direction Hélène Hagège, codirection de Lubart Todd) : La méditation de pleine conscience : un vecteur d’éducation à la créativité responsable ? Discussion (20’)

Résumé :

Les dispositifs artistiques et les médias technologiques et numériques sont les voies privilégiées par les
programmes scolaires pour l’éducation à la créativité. Mais les professionnels de l’enseignement
s’emploient à mettre en place des alternatives telles que des méthodes pas à pas ou une formation
plus directe aux processus impliqués dans la créativité, et les chercheurs s’efforcent de découvrir de
nouvelles façons d’augmenter la créativité des individus. Récemment, ces derniers ont commencé à
explorer les liens entre la créativité et les états modifiés de conscience chez les adultes dans des
environnements professionnels, artistiques et thérapeutiques. Cependant, bien qu’un nombre
croissant de recherches étudient les effets de la pleine conscience dans l’éducation, ils se concentrent
sur le bien-être et la santé mentale, et il ne semble donc pas exister de recherche portant
spécifiquement sur les effets de la méditation sur le développement de la créativité dans un contexte
scolaire. On ne sait donc pas si cette absence est due à l’émergence très récente d’une nouvelle
manière de développer la créativité ou à une inefficacité de cette pratique dans le développement de
la créativité à l’école. Une expérimentation a donc été mise en place dans un collège de Gironde dans
l’objectif d’évaluer l’influence possible d’une pratique de méditation en classe sur le potentiel créatif,
la pleine conscience et la conscience de sa responsabilité d’élèves de 6ème.

 

14.20/ 14.50 : Présentation (30’) par Hélène Tronche de sa thèse (direction Patricia Alonso) : Ecritures
et expériences de la relation éducative en travail social. Discussion (20’)

Résumé :

Le travail mené au quotidien en service de placement familial crée des contours d’accompagnements
éducatifs inhabituels et souvent imprévus liés aux origines même du déplacement de l’enfant de son
milieu d’origine mais aussi aux situations extra-ordinaires de ces enfants et de leurs familles. Chacune
de ces situations fera intervenir des professionnels éducatifs référents dont les missions contribueront
à accompagner l’enfant pendant son parcours de placement.

Au croisement de la relation d’aide et de l’éducation, ce travail de thèse aspire à accéder à ce qui se
joue dans une situation de travail en service social de placement familial. Il s’inscrit dans une
perspective descriptive et analytique des moments qu’enfants et professionnels partagent et qui
intègrent : rencontre, transmission, narration de soi, écoute de l’autre et écriture professionnelle.

 

15.10/15.30 : Bilan du séminaire

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte 
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