Journée d’étude – Diversités en éducation/formation : enjeux et savoirs en question – 21 octobre 2016

Vendredi 21 octobre 2016, de 8h30 à 17h30

Salle des Actes – Faculté des Lettres et Sciences Humaines à Limoges
Journée organisée par: Maïté Laflaquière, Cathy Planet, Laurie Sompayrac et Basile S. Yapi – Association ReFrED

illustration-flyersje-refred

Depuis plus d’une dizaine d’années, le thème de « la diversité »se manifeste dans les politiques publiques par un ensemble de mesures visant à encourager sa prise en compte dans des domaines variés. Dans celui de l’éducation, on assiste ainsi à un foisonnement de dispositifs, nés d’initiatives de terrain ou répondant à des commandes du prescrit institutionnel, visant à personnaliser/individualiser les réponses aux besoins et profils de publics donnés et qui, pour ce faire, mobilisent des professionnels issus de différentes institutions.

Cette journée d’étude « interface » interroge la façon dont les orientations en faveur de la diversité, qu’elles relèvent de prescriptions ou de préconisations, sont reçues et traitées par les différents acteurs de l’éducation dans les domaines de l’enseignement, du travail social ou de la formation.

Croisant les recherches en éducation menées ou en cours avec l’expérience professionnelle d’acteurs de terrain, cette journée de réflexion sur les diversités en éducation propose de mettre à jour ce qui se joue aux interfaces des acteurs, des institutions et des territoires.

Contact et information :

Facebook : Association Ré-FrED