Début:
10 avril 2019, 17 h 30 min

Le sens de l’Altérité en éducation

Qu’est-ce que l’autre ? Que peut-il nous enseigner ? Très à la mode mais utilisée encore de manière sauvage, la notion d’altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les facettes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. Certes, l’altérité questionne profondément le rapport à l’autre, à sa différence et à sa vulnérabilité, mais elle interroge aussi le rapport à soi-même et le rapport au savoir. Tridimensionnel, le processus de l’Altérité enseignante devient un paradoxe que l’on peut seulement approcher patiemment et humblement et qui conduit à l’éthique, à la réflexivité et au questionnement philosophique sur ce que nous ne connaissons pas. Propre à l’être humain, le désir d’altérité questionne toutes les limites de la relation humaine, de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme question existentielle et valeur, mais aussi outil pratique pour tous les professionnels de la relation éducative, du savoir et du soin.

L’auteure
Ancienne professeure des écoles, Muriel Briançon est Maître de Conférences HDR en sciences de l’éducation à l’UCO La Réunion.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin