Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école (DALIE)

Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école

Recherche ANR DALIE

La France entretient avec l’informatique comme objet d’enseignement une relation compliquée, en décalage à certains pays voisins. Actuellement, les programmes du primaire demandent aux enseignants comme aux élèves, de développer des compétences sans nécessité de conceptualisation. La maîtrise instrumentale des TICE ne serait pas associée à des concepts particuliers. Mais, en informatique comme ailleurs, chacun se forge ses propres représentations du domaine, plus ou moins pertinentes. Nous estimons qu’une éducation ne peut faire l’économie d’une formation à une culture informatique. L’enjeu est de permettre aux élèves de l’école primaire qu’ils puissent prendre leurs repères, acquérir une certaine technicité leur permettant d’être autonomes et créatifs. Il s’agit d’un projet pilote qui se donne comme objectif de produire un livre blanc sur la place et la nature d’un enseignement à l’informatique à l’école primaire et ses conséquences sur la formation des enseignants.

A partir d’observations de classe, cette recherche ANR s’intéresse à l’activité de l’enseignant et des élèves pour la mise en oeuvre d’éléments curriculaires dédiés à l’enseignement informatique à l’école primaire. A travers ce projet, se pose la question de la formation des enseignants à l’informatique. Ce premier projet DALIE est pilote, et nous travaillons à en développer des prolongements. Cette recherche regroupe 14 chercheurs à Limoges, Poitiers, Clermont-Ferrand, Paris, Cergy-Pontoise et Patras (Grèce).

Financement ANR sur 2 ans. Responsabilité de la recherche. (Appel à projets générique : Grands Défis Sociétaux 2014 – Défi : Société de l’information et de la communication)

Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié au projet DALIE.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin