Modélisation et réalisation des ailes d’un planeur ASH 26E de 6m d’envergure,

Modélisation et réalisation des ailes d’un planeur ASH 26E de 6m d’envergure, poids 15kg.

Modélisation et réalisation des ailes d’un planeur ASH 26E de 6m d’envergure, poids 15kg.

Principe de construction :

AILES_ASH26_V2.PDF

Non détaillé dans cet article, le principe de construction d’ailes de planeur de cette taille consiste à réaliser des peaux en sandwich tissus fibre de verre / fibres de carbone et résine époxy sur un noyau en
polystyrène, l’ensemble étant « moulé » sous vide et en étuve…. Pour obtenir un profil précis, le noyau polystyrène est découpé sur machine CNC à fil chaud selon des
profils choisis..
Compte tenu de l’envergure du modèle, les ailes sont réalisées en 2 fois ( aile gauche et droite)x 2 tronçons ainsi qu’un winglet d’extrémité. Afin de maintenir les ailes sur le fuselage, on réalise des « clés d’aile » en carbone qui s’emmanchent dans des fourreaux noyés dans les tronçons d’aile…

Réalisation :

J’ai entièrement numérisé les ailes sous « Freecad » ( fonction « Loft » largement utilisée) en utilisant aussi  un fichier « profils » dont on importe les profils d’ailes choisis..
Ainsi , j’ai pu réaliser :
– Toutes les nervures d’extrémité des tronçons ( emplanture, intermédiaire et saumon) faites en 3 épaisseurs de ctp de 3mm découpées laser.
– Le moule ( 2 parties) des winglets d’extrémités moulés tissus carbone, résine époxy.
– Tous les supports servos moteurs des commandes de volets ( 2 volets par 1⁄2 aile), d’ailerons ainsi
que de profondeur ( empennage) réalisés en Impression 3D.
– Tous les caches servos réalisés aussi en impression 3D.
– Également, j’ai pu déterminer la cinématique d’articulation des volets de courbure..

Gérard Muzergues, membre du Fablab et Président Comité Départemental Aéromodélisme…

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