Turbine rétractable sur planeur radiocommandé Duodiscus

Réalisation d’un mécanisme de turbine rétractable sur planeur radiocommandé Duodiscus de 7 m d’envergure, poids 21kg.

Contexte :

Ce type de planeur est normalement mis en altitude par un avion remorqueur radiocommandé puis largué via un crochet , le planeur évolue ensuite par recherche de courants ascendants plus ou moins actifs….

Afin d’éviter le remorquage qui nécessite une certaine mise en œuvre et la nécessité d’un avion et pilote remorqueur disponible, j’ai équipé le planeur d’une turbine électrique diamètre 120 mm d’une poussée de 10kg rendant le planeur autonome…

Solution provisoire :

Sur l’année 2017, j’ai installé la turbine en « fixe » sur un mat aluminium découpé sur la CNC du Fablab… L’inconvénient est que cette turbine freine le planeur lorsqu’elle ne tourne pas et dégrade la sensiblement la finesse du planeur. J’ai toutefois effectué une cinquantaine    de vols ainsi.

Solution finale : conception et réalisation d’une turbine rétractable

Principe par mouvement linéaire guidé par 4 roulements épaulés, actionné avec un moteur pas à pas et vis sans fin aluminium « Igus » au pas de 5,75mm ; 2 fins de courses optiques avec butées mécaniques réglables assurent la fiabilité des mouvements.

J’ai entièrement réalisé la conception en CAO sur Freecad.

La réalisation a nécessité plusieurs prototypes par pièces en impression 3D et découpe laser.

Le mécanisme finalisé a nécessité la réalisation de :

  • 3 Pièces principales en impression 3D : Support haut, support bas, chariot.
  • 4 Pièces principales en carbone de 3mm usinés en CNC : 2 flancs latéraux et 2 supports turbine.
  • Réalisation d’un moule en impression 3D pour ceinture de fixation turbine moulée par stratification tissus carbone et résine époxy.
  • Réalisation d’un capot impression 3 D pour carte électronique.
  • Réalisation de supports de prises en impression 3D…

Une carte électronique spécifique , conçue par un ami ingénieur Pierre Maxime Meynié, ancien élève de l’IUT GEII, permet la gestion complète des mouvements de montée et descente via le récepteur de radiocommande ; la commande de mise en route de la turbine ne peut se faire que lorsque la turbine est sortie ; possibilité de rajouter la commande séquentielle d’ouverture et fermeture des trappes…

L’implantation de la carte de commande a été faite sur Kicad par mon ami Laurent Tereyjol, cadre technique chez Thales.

Gérard Muzergues, membre du Fablab et Président Comité Départemental Aéromodélisme…

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