Participez, le vendredi 26 novembre 2021, au colloque que l’association EUROPA organise à ESTER Technopole, à Limoges, sur le thème : Les politiques des collectivités territoriales en Europe pour le développement économique de leurs territoires.

Ce colloque placé sous le patronage de Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, est soutenu notamment par l’Université de Limoges et sa Fondation partenariale, la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté Urbaine Limoges Métropole, la Ville de Limoges, le Conseil départemental de la Haute-Vienne, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la Banque des Territoires/Groupe Caisse des Dépôts, l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle Aquitaine, le Pôle de compétitivité ALPHA-RLH.
Il constitue la 25e édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, qu’EUROPA a initiés depuis 1997.

L’association EUROPA a choisi, comme elle l’avait fait l’an dernier, d’organiser l’édition 2021 de son colloque selon un mode « hybride », sur un format « webinaire », conçu comme une émission de TV interactive, dont le plateau sera installé au coeur de la coupole d’ESTER Technopole, retransmis sur sa chaine YouTube, mais en présence d’un public et de certains intervenants.
L’ambition de ce colloque est d’examiner la question des politiques de développement économique territorial au travers de deux thèmes :

• le premier est celui des enjeux de cohérence, et de lisibilité au cœur de l’élaboration des politiques publiques de développement économique des territoires, entre l’État, les Région et les Intercommunalités ? ;
  • le second concerne les modèles de développement économique des territoires : comment concilier la solidarité, l’équité territoriale et la concurrence entre les territoires ?

Découvrez le programme complet.
Inscription en ligne (participation sur place ou en distanciel).