Enseignant.e filiére Ergothérapie


L’Université de Limoges recrute un.e Enseignant.e pour sa filiére ergothérapie à l’ILFOMER

Date de prise de fonctions : mai 2019

Localisation du poste

Université de Limoges
Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réasaptatiion (ILFOMER)
Campus Vanteaux 39H Rue Camille Guérin
87036 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Le Campus de Guéret rassemble les formations rattachées aux différentes composantes de l’Université de Limoges (ESPE, IUT du Limousin et Faculté des Sciences et Techniques) implantées à Guéret, avec une spécialisation dans l’autonomie et l’accompagnement des personnes. Près de 200 étudiants suivent les formations de niveau bac+2 à bac+5 présentes sur le Campus de Guéret.

Présentation de l’ILFOMER

L’ILFOMER est une composante de l’Université de Limoges qui comprend 3 filières (ergothérapie, orthophonie, et masso-kinésithérapie – à terme environ 290 étudiants), chacune coordonnée par un responsable pédagogique de filière.

L’Institut relève du code de l’éducation quant à son organisation et à son fonctionnement, et est administré par un Directeur-enseignant-chercheur.
Un Directeur administratif coordonne les aspects administratifs et financiers de la composante et des filières.
Chaque filière est composée d’enseignants professionnels et universitaires.

L’institut se situe sur le campus de Vanteaux, au 39H Rue Camille Guérin, dans un bâtiment de 400 m2. Une partie des enseignements s’effectuent à proximité, dans les locaux de la faculté des lettres et des sciences humaines.
A court terme (2 ans) l’institut déménagera dans un bâtiment de plus de 3000 m2 sur le même campus, qu’il partagera avec d’autres écoles et instituts paramédicaux (campus santé).

La filière ergothérapie

Les études menant au diplôme d’état d’ergothérapeute durent 3 ans, chaque année comprenant de 30 à 35 étudiants. L’équipe pédagogique se répartit les missions de direction suivantes, sous l’autorité fonctionnel du responsable pédagogique de la filière : directions des études pour chaque année d’études, direction des stages, et direction des mémoires.

Chaque enseignant PAST doit assurer une part des enseignements de la filière (minimum 96 h équivalent TD), et toutes les activités annexes qui s’y rattachent (préparation des cours, élaboration des sujets d’examen, correction des copies, consultation des copies, surveillance d’examens, …), ainsi qu’assurer une fonction de direction (cf. paragraphe ci-dessus).

La filière est actuellement dotée de deux ergothérapeutes, un enseignant-chercheur complète l’équipe pédagogique de la filière.
De nombreux vacataires d’enseignements complètent cette équipe pédagogique.

Statut

PAST maître de conférences à mi-temps (enseignants associés en service temporaire) à durée déterminée de 3 ans, renouvelable.

Conditions pour être PAST maître de conférences à mi-temps :
Exercice réel et confirmé d’une activité professionnelle en rapport direct avec la discipline concernée (autre qu’une activité d’enseignement) qui permet de justifier de moyens d’existence réguliers depuis au moins 3 ans. Les agents publics doivent solliciter l’autorisation de l’autorité hiérarchique dont ils relèvent.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique et la responsabilité du Directeur de l’ILFOMER, l’autorité fonctionnelle du Responsable pédagogique de la filière, et en collaboration avec le Directeur administratif et financier, les missions de l’enseignant professionnel sont centrées sur l’ingénierie de la formation et la dispense d’enseignement.

Il doit assurer une mission de direction (cf. supra),

Il doit assurer une part du programme des trois années de formation, au minimum 96 h ETD.

Il est force de proposition pour optimiser le fonctionnement, et améliorer le parcours en formation des étudiants de la filière.
Il participe au développement de l’Institut de formation.

Ses principales missions consistent, en coordination avec les autres membres de la filière et l’équipe administrative, à :

  • Assurer une part des enseignements de la filière (minimum 96 h équivalent TD), et toutes les activités annexes qui s’y rattachent (préparation des cours, corrections des copies, surveillances d’examens, oraux, consultations des copies, …)
  • Participer aux actions de formations continues auxquelles contribue l’institut
  • Être référent(e) d’une année d’étude (auprès des étudiants, enseignants, services administratifs)
  • Suivre et mettre à jour l’information pédagogique, règlementaire, professionnelle, technique
  • Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’institut, et à son évaluation
  • Assurer l’animation d’équipe (au sein de la filière, ou au sein d’une UE, ou au sein d’une promotion)
  • Organiser, mettre à jour et transmettre les plannings de cours, informations et renseignements pour étudiants et/ou enseignants ; organiser des réunions ; organiser et coordonner les activités
  • Contribuer à la traçabilité de l’activité pédagogique (utilisation des outils, systèmes d’informations, et procédures de l’institut)
  • Préparer des projets et des activités pédagogiques et éducatives de la filière et les superviser (lien avec les enseignants, les responsables pédagogiques des autres filières, les enseignants-chercheurs, les services administratifs, …)
  • Contrôler la conformité de l’enseignement dispensé par rapport aux textes et référentiels
  • S’assurer de la conformité des évaluations des étudiants par rapport aux règlements (institut et filière), et aux modalités de contrôle des connaissances ; participer aux jurys d’examens et de délibérations
  • Participer aux manifestations de l’institut : salons, forums, journées portes ouvertes, etc…
  • Assurer les tâches administratives liées à sa fonction
  • Participer aux diverses instances statutaires de l’Institut

Il devra veiller à travailler en étroite collaboration et de façon transversale avec les équipes pédagogiques des autres filières, et avec l’équipe administrative, en cohérence avec les décisions prises par le conseil de l’Institut, lors des réunions internes, et par la gouvernance de l’Université de Limoges.

Profil requis, compétences

PREREQUIS/FORMATION :

    Etre titulaire du diplôme d’état d’ergothérapeute, et bénéficier d’au moins 3 ans d’exercice professionnel en ergothérapie.
    Un diplôme de master ou niveau équivalent est souhaité.

COMPETENCES :

  • Conception d’une séquence pédagogique
  • Animation d’un groupe d’étudiants
  • Conception et analyse de situation professionnelle, de cas cliniques, …
  • Evaluation des enseignements
  • Grande capacité de travail en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à établir une relation de confiance avec les étudiants
  • Coordination de projet
  • Rigueur, organisation, grande disponibilité
  • Capacité d’adaptation
  • Connaissances de la règlementation et de la législation relatives au diplôme d’état d’ergothérapeute
  • Gestion des conflits
  • Connaissance indispensable des outils informatiques (pack office, internet, …)
  • Connaissance des outils numériques
  • Organisation de son poste de travail, et gestion de son temps de travail
  • Gestion des priorités

Candidature

Une lettre de motivation, un CV, une copie du diplôme d’état d’ergothérapeute, de même que tout document qui sera jugé utile par le/la candidat(e), devront être transmis au plus tard le
vendredi 8 mars 2019, à l’adresse mail suivante

Les candidat(e)s qui auront été retenu(e)s à l’issue de l’étude des dossiers de candidature seront auditionnés par un jury.