Elections de l'Uni/versité de Limoges : votez ! / Elections de l'Université de Limoges : les résultats !

Elections de l’Université de Limoges reportées au 29 mars !

En raison de mouvement de contestation relatif à la présentation de la « loi travail » en Conseil des Ministres le même jour susceptible d’entraîner un blocage de certains établissements, les élections aux conseils centraux sont reportées au mardi 29 mars aux mêmes horaires.

> Arrêté modificatif date scrutin

Mardi 29 mars 2016, tous les étudiants et personnels seront appelés à voter pour élire leurs représentants au sein des trois conseils centraux de l’Université de Limoges. Ces conseils centraux sont les instances où se décide toute la politique générale de l’université et où se déterminent ses règles de vie.

Le Conseil d’Administration

16 représentants des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs élus en deux collèges distincts ; 6 représentants des autres personnels (apparenté au collège BIATSS) ; 6 représentants des étudiants soit 28 membres élus

Ce conseil définit les orientations stratégiques de la politique d’établissement : il vote le budget, approuve les comptes, adopte le règlement intérieur de l’Université ou encore le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap. L’ensemble des membres du CA, élus et personnalités extérieures, sera amené à élire le futur président de l’université.

> Appel public à candidatures pour la désignation des 4 personnalités extérieures au Conseil d’Administration

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

16 représentants des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs élus en 2 collèges distincts ; 4 représentants des autres personnels (apparenté au collège BIATSS) ; 16 représentants des étudiants soit 36 élus

Ce conseil prend des décisions en matière de formations (contenu, évaluation, déroulement des examens, calendrier pédagogique) d’insertion professionnelle et de vie universitaire. Il encourage les initiatives étudiantes et veille à la mise en place d’une politique Vie Étudiante en favorisant les activités culturelles, sociales ou sportives.

La Commission de la Recherche

29 représentants des personnels élus en 6 collèges distincts ; 5 représentants des doctorants soit 34 élus

Ce conseil pilote la politique scientifique de l’établissement, détermine les orientations que prendront les recherches, la composition et le fonctionnement des laboratoires.

Ces deux commissions réunies formeront le Conseil Académique de l’Université de Limoges (auquel participera également la commission de la stratégie internationale et ses membres désignés) qui se voit attribué de nombreuses missions, dont celles des sections disciplinaires ou des examens de questions individuelles de recrutement, d’affectation, etc.

Pourquoi voter ?

En élisant vos représentants dans les différentes instances de l’université, vous choisissez ceux qui seront vos relais privilégiés avec le reste de la communauté universitaire. Il est donc important que vous vous mobilisiez au moment des élections pour donner, grâce à des taux de vote significatifs, la plus grande légitimité possible à vos représentants.

Comment cela va se passer ?

Vendredi 4 mars 2016 : Prenez connaissance des listes électorales affichées dans l’ensemble des composantes et services ainsi que sur le site internet.
Mardi 8 mars 2016 : Pour ceux qui souhaitent se porter candidat, les listes, les déclarations individuelles de candidature, les professions de foi et bulletins de vote doivent être déposés  contre récépissé de dépôt ou envoyés par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception avant 16 heures auprès :
– du Service des Affaires Générales, Services centraux, 33 Rue François Mitterrand, 87032 Limoges cedex pour les personnels
– de la Direction des Etudes, 88 Rue du Pont Saint Martial, 87000 Limoges pour les usagers
Mercredi 9 mars 2016 : Début de la campagne électorale
Mardi 29 mars 2016 : Elections. Munissez-vous de votre carte d’étudiant ou de votre carte professionnelle et rendez-vous à votre bureau de vote. Les bureaux sont ouverts de 9h à 17h. Les bureaux des sites de Brive, Egletons, Tulle, Guéret, La Souterraine sont ouverts de 9h à 13h.
Mercredi 30 mars 2016 : Proclamation des résultats après avis du comité électoral.

> Toutes les infos sur comment, pourquoi, pour qui voter ou comment déposer sa candidature seront disponibles au fur et à mesure de la campagne électorale dans votre espace élection : Espace élections destiné aux étudiants I Espace élections destiné aux personnels

> Une réunion d’information sur les élections des représentants des étudiants aura lieu le mercredi 24 février 2016 – Salle ITO du Carrefour des étudiants

Informations et renseignements

Raphaël Dupuy