Conférence écrivain Patrice Nganang

Début:
5 octobre 2018, 15 h 00 min

L’écrivain Patrice NGANANG animera une conférence :

« La Pensée africaine écrite : ce que Njoya nous enseigne »

Vendredi 5 octobre 2018  à 15h00

Salle D005

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

En décembre 2017, au Cameroun, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion, l’écrivain et universitaire (en poste aux Etats-Unis) Patrice Nganang était arrêté et incarcéré pour notamment outrage au Président camerounais. Une vigoureuse campagne de solidarité, relayée en France par le revue en ligne « Diacritik », a permis sa libération après plusieurs semaines d’incarcération : les autorités camerounaises décidant d’expulser Nganang aux Etats-Unis, après intervention de l’Ambassade américaine.

Son essai de 2007 (« Manifeste pour une nouvelle littérature africaine. Pour une écriture préemptive) qui était épuisé a été republié aux PULIM dans la Collection « L’Un et l’autre en Français », avec une préface de Daniel Delas.

Alors que Nganang publie en cette rentrée un nouveau roman (« Empreintes de crabe », chez Lattès), la même collection des PULIM sort un autre essai, inédit celui-ci : « L’Art de l’alphabet. Pour une écriture préemptive 2« .

Contact : Jean-Michel Devesa

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines