Présentation
L’Université de Limoges et le Rectorat de l’Académie de Limoges organisent le 5 novembre 2026, une journée de rencontres entre l’Université de Limoges et les lycées de l’Académie de Limoges. La journée est destinée aux professionnels de l’orientation : Professeurs Principaux des lycées, Professeurs Documentalistes, Psychologues de l’Education Nationale, Conseillers Principaux d’Education de l’Académie et tous les acteurs de l’orientation.
Programme de la matinée
8h30-12h30 – Pôle Formation – Direction Orientation Réussite et Insertion – Campus des Jacobins
8h30 : Accueil des participants dans le hall du Pôle Formation
8h30 : Showroom des dispositifs de liaison lycée/université
9h00 : Introduction par Madame Catherine MOUNET-PERICARD, Vice-Présidente Déléguée Orientation et Réussite de l’Université de Limoges et Véronique SOULIE Cheffe du Service Académique de l’Information, de l’Insertion et de l’Orientation, Conseillère de la Rectrice, DRA-IOLDS Adjointe pour l’académie de Limoges.
9h10 : Plénière : Réforme de la formation des études de Santé par Jean-Luc DUROUX
9h45 : Actualités continuum :
- Intégration des IFSI à l’Université de Limoges
- Les nouveaux parcours à l’Université : double diplôme, parcours d’excellence, nouvelles spécialités (AES – FDSE, LLCER – FLSH et BMB Biologie Médicale et Biotechnologie – IUT)
- Présentation de la Licence Professorat des Ecoles (LPE)
10h35 – 11h00 : Pause – Showroom des dispositifs de liaison lycée/université
11h00 : Préparer vos élèves à entrer dans le supérieur : Atelier ou présentation au choix
- L’accompagnement des étudiants présentant un trouble du neuro-développement
- Présentation des enquêtes : suivi de cohorte et le devenir des diplômés 2025, 6 mois après l’obtention de leur diplôme
- Jeu de carte Jurassic Fac
- Schéma de fonctionnement de la plateforme Parcoursup
12h15 : Showroom des dispositifs de liaison lycée/université
12h30 : Déjeuner à l’espace restauration du Pôle Formation (buffet)
Après-midi : Immersion dans les composantes
Modalités d’organisation
La matinée en présentiel sera réservée aux participants inscrits pour une immersion dans les composantes l’après-midi.
Programme des rencontres dans les composantes
Faites dérouler les rencontres ci-dessous pour prendre connaissance du programme de chaque composante.
Adresse : Adresse : 5 rue Félix Eboué – 87000 Limoges
Programme :
FDSE – IAE Limoges – IPAG
14h : Accueil des participants par le Vice-Doyen à la pédagogie, Madame Marie Prokopiak pour la FDSE; par le Directeur de l’IAE Limoges, Monsieur Gauthier Casteran et le Directeur de la Communication et co-responsable de la licence de gestion, Monsieur Hadrien Narbonne pour l’IAE Limoges et par Monsieur David Charbonnel, Directeur adjoint de l’IPAG, à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) – 5 rue Félix Eboué – 87000 Limoges
14h10 – 16h30 :
Présentation des licences Droit, Economie et Gestion et AES par les directeur des études et les Vice-Doyens à la pédagogie et présentation des parcours aménagés et des dispositifs d’aide à la réussite
Présentation de l’offre de formation de la FDSE par le Vice-Doyen à la pédagogie – Présentation du fonctionnement et des résultats de la FDSE (encadrement, TD, soutien, taux de réussite…)
Présentation de l’offre de formation de l’IAE Limoges par Monsieur Gauthier Casteran Directeur et Monsieur Hadrien Narbonne Directeur de la Communication et co-responsable de la licence de gestion
Présentation de l’offre de formation de l’IPAG par Monsieur David Charbonnel, Directeur adjoint de l’IPAG.
Questions/réponses et discussion entre les participants et les représentants des composantes.
16h30 : Visite des locaux
Adresse : 39 E rue Camille Guérin, 87 036 Limoges – Salle D005
Programme :
-
- 13H30- 14h : Accueil des participants à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Salle A203( (bâtiment A, 2ème étage)
- 14h00-15h00 : Présentation de la Faculté et de ses formations
Licences : Lettres / Double licence LLCER / LLCER anglais / LLCER espagnol / Langues Etrangères Appliquées / Sciences du Langage / Géographie et aménagement / Sociologie / Histoire / Sciences de l’Education.
Licences professionnelles : Métiers de la culture pour le développement territorial / Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques / Design d’information et Rédaction technique / Design des milieux anthropisés.
Masters : Création contemporaine et industries culturelles / Fabrique de la littérature / Sémiotique et stratégies / COdUX Co-design et expérience utilisateur pour interfaces numériques sensorielles / Edition / Management interculturel / Anglais – Identité et Transferts Culturels /Espagnol/Anglais – Transferts culturels et Traduction/
Diversité, Éducation, Francophonies / Géographie : Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales / Histoire : Pouvoirs, Sociétés, Territoires / Sociologie : Problèmes Sociaux et Enquête Sociologique / Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial- 15h00-16h00 : Rencontres et échanges avec les équipes pédagogiques et les étudiants
- 16h00-16h30 : Visite du campus
Adresse : Campus La Borie 47 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES – Bâtiment M – Amphithèatre A
Accueil – Bâtiment M – Amphi A – 47 avenue Albert Thomas
Programme :
14h00 : Accueil des participants
14h10 – 16h/16h30 :
– Présentation de l’offre de formation de la FST, des parcours aménagés et des dispositifs d’aide à la réussite.
– Temps d’échanges avec les directeurs des études des licences SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), Chimie , Physique-Chimie , Physique , Informatique , Mathématiques et Génie Civil.
– Spécificités des formations STAPS à Limoges et Brive.
– Visite de l’Espace Licences – Bâtiment « M »
Adresse :
IUT du Limousin (Brive, Egletons, Guéret, Limoges, Tulle) – Bâtiment administratif – Campus Maurois – 12 Allée André-Maurois – LIMOGES
Programme : 14h00 à 16h00
-
- Accueil des participants, bâtiment administratif
- Présentation et actualités du réseau national (ADIUT) et du réseau régional (ARIUT) des IUT
- L’IUT du Limousin :
- Présentation de l’offre de formation
- Alternance
- Mobilité Internationale
- Modalités de candidatures
- Chiffres clés (inscrits, réussite, insertion pro)
- Temps d’échange en présence de la direction, des chefs de département et des chefs de service.
Adresse : ENSIL-ENSCI – 12-16 Rue Atlantis – Parc Ester Technopole – 87068 Limoges dans le hall du bâtiment A
14h00 – 14h30 – Accueil et présentation générale de l’école en Amphi
14h35 – 14h55 – Céramique Industrielle
15h00 – 15h20 – Electronique et Télécommunications
15h25 – 15h45 – Photonique
15h50 – 16h10 – Mécatronique
Adresse : 2, Rue du docteur Marcland, 87025 Limoges Cedex – Salle ED11
Programme :
- 14h00 : Présentation de l’accès santé — 20 min + 10 min d’échange J-L.DUROUX
- 14h30 : Présentation du cursus de sage-femme – 20 min + 10 min d’échanges A. BARAILLE
- 15h00 : Présentation du cursus de médecine – 20 min + 10 min d’échanges C. YARDIN
- 15h30 : Visite des locaux – Tutorat
- 16h00 : Présentation du Tutorat 1re année – 20 min + 10 min d’échanges – Tutorat
- 16h30 : Présentation du cursus de pharmacie – 20 min + 10 min d’échanges D. LÉGER
Adresse : Campus Vanteaux, 39H rue Camille Guérin, 87000 LIMOGES – salle 201
Programme :
14h00 : Accueil
14h15 : Présentation des métiers et des formations
15h00 : Visite du bâtiment
Adresse : Campus Condorcet – 209 bd de Vanteaux – 87000 Limoges – salle B208 (bâtiment B)
Programme :
- 14h00 : Accueil des participants à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education, Salle B208 (bâtiment B)
- 14h15-15h00 : Présentation de l’Inspé et de ses formations (focus rapide sur l’offre à venir : licence LPE et masters M2E)
- 15h15 -16h00 : Visite de certaines salles du campus (espace convivialité, salle avec mobilier modulant (B502), futur FabLab (B207) : matériel pédagogique adapté aux élèves porteurs de troubles et matériel numérique (VR, etc.).
Inscriptions atelier et visite dans une composante
Pour vous inscrire aux rencontres dans les composantes de l’Université, veuillez remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici.