Une démarche participative au service de la réussite étudiante
Organisée par la Direction Orientation Réussite et Insertion (DORI) de l’Université de Limoges, la Journée de la Réussite Étudiante s’inscrit dans une volonté institutionnelle de favoriser l’écoute, l’échange et la co-construction autour de la question des réussites étudiantes.
Conçue comme un espace de réflexion partagée, cette journée vise à :
- Donner la parole aux étudiants sur leurs parcours, leurs besoins et leurs leviers de réussite ;
- Favoriser l’émergence d’idées et de projets à partir d’expériences vécues ;
- Mettre en discussion des thématiques d’actualité ayant un impact sur les pratiques d’apprentissage ;
- Mobiliser des outils créatifs pour aborder autrement les enjeux de l’intégration, de la motivation ou du sentiment d’appartenance.
Objectifs
- Renforcer la participation étudiante dans la définition et l’amélioration des dispositifs d’accompagnement ;
- Valoriser la diversité des parcours et des vécus étudiants à travers des temps d’échange structurés ;
- Faire dialoguer différents acteurs de l’université autour de la réussite, dans une logique interservices et interdisciplinaire ;
- Produire des pistes d’action concrètes en lien avec les attentes exprimées par les étudiants.
Retour sur la troisième édition
Une initiative portée par le dispositif Booster sa réussite
La Journée de la Réussite Étudiante s’inscrit pleinement dans le dispositif « Booster sa réussite » du projet FORM’UL, qui place la réussite des étudiants en premier cycle au cœur de ses priorités.
Elle constitue un levier de dialogue entre étudiants et institution, et contribue à la consolidation d’un environnement d’apprentissage plus inclusif, collaboratif et adapté aux réalités de l’enseignement supérieur.