DIversités Recherches et Terrains https://www.unilim.fr/dire La revue DIRE - Diversités Recherches et Terrains - de l’équipe d’accueil 6311 FRancophonie Education Diversité (FRED) est pluridisciplinaire, multiculturelle et internationale. La diversité des thèmes traités : espaces francophones, éducation, formation d’adultes, faits éducatifs et formatifs dans des contextes diversitaires, relations de genre et pratiques sociales, constructions identitaires, altérité et identité… , les apports croisés des chercheurs d’horizons et de continents différents (Europe, Afrique, Amériques, Caraïbes, …) participent de la découverte et de la compréhension des contextes d’interactions humaines à partir de réalités sociétales complexes. fr Introduction https://www.unilim.fr/dire/921 Cette livraison de DIRE entre dans la continuité d’un travail engagé depuis plusieurs années sur l’analyse de manuels scolaires anciens. Après avoir étudié l’utilisation de livres scolaires anciens pour la formation des enseignants (Bianchini, Moyon, 2014), après avoir exploré les problèmes méthodologiques posés par leur analyse (Perret, 2015), il s’agira ici d’interroger la place et le rôle des illustrations dans les manuels scolaires anciens et récents, c’est-à-dire des livres datant des XIXe, XXe et XXIe siècles. La place de l’image dans les manuels scolaires est aujourd’hui majeure, quelle que soit la discipline ou le niveau (primaire, collège, lycée). Les illustrations occupent des surfaces très importantes dans les pages des manuels. Le cadre de la double page semble aujourd’hui devenu une norme pour les auteurs/autrices et les éditeurs/éditrices de manuels scolaires dans beaucoup de disciplines. En histoire-géographie ou en sciences, l’organisation en double page représente jusqu’à 80 % de la composition totale du manuel. Cette situation de surprésence des images dans les manuels n’a pas toujours été. Si l’image est considérée comme outil pédagogique depuis le XVIe siècle (Renonciat, 2011), c’est entre 1870 et 1960 que les images se développent dans les manuels. L’évolution des techniques d’imprimerie a en effet permis de développer la présence des illustrations dans ces ouvrages destinés à un public jeune (Choppin, 1992). Ces différents éléments ont conduit les cherc Mon, 24 Sep 2018 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/921 Introduction https://www.unilim.fr/dire/920 C’est d’abord dans la recherche anglo-saxonne que la notion de controversial issues apparaît dans les années 70 avant de se diffuser dans les années 80 en contexte scolaire. Le rapport Teaching (2003) la définit de la manière suivante : « Une question controversée met en concurrence des valeurs et des intérêts divergents. Elle est politiquement sensible. Elle éveille et attise les émotions. Elle concerne un sujet complexe. C’est une question d’actualité ». Chevallard (1997) introduit en France la notion de questions vives, puis de QSV, questions socialement vives. À partir de ses travaux, de ceux de Albe et Simonneaux (1997), Chailley (2004), Legardez (2006), par exemple, une forme triptyque est développée. Les questions socialement vives interrogent les pratiques sociales, les pratiques scolaires et leur large diffusion dans le discours social et médiatique et en font un objet de connaissances, plus ou moins partiel. Elles sont porteuses de controverses et de polémiques entre champs disciplinaires et champs professionnels. Elles impactent, parfois, la relation élèves/enseignants dans le sens où certaines questions, comme le conflit Israélo-palestinien, la guerre d’Algérie, l’islam, peuvent renvoyer les élèves à leur propre représentation, leur identité, leur histoire personnelle et familiale et entraver les savoirs scolaires que les enseignants peinent à mener. Ce qui questionne fortement à la fois le rapport aux savoirs des élèves et celui des enseignants. Comment adopter u Mon, 24 Sep 2018 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/920 Montrer des savoirs mathématiques ? Les illustrations dans des manuels scolaires d’arithmétique et de travaux manuels de la Troisième République https://www.unilim.fr/dire/924 Dans les manuels scolaires anciens, les illustrations sont peu nombreuses. Avant la Troisième République, leur présence est alors guidée par la nécessité plus que par l'esthétique. Dans cet article, nous analyserons des manuels dans deux disciplines. D’une part, les manuels d’arithmétique analysés présentes beaucoup d’illustrations. En géométrie, les schémas montrent des savoirs mathématiques, ce qui aident les élèves à se les représenter mentalement. En système métrique, elles montrent plutôt des objets du quotidien. En travaux manuels, des savoirs mathématiques peuvent être montrer, mais de façon très différenciée dans les manuels destinés aux filles ou aux garçons. In ancient textbooks there are few illustrations. Their presence is then guided by necessity more than by aesthetics. In this paper we will analyze textbooks in two school subjects. First, the analyzed arithmetic manuals have a lot of illustrations. In geometry, the schemas show mathematical knowledge, which help students to represent them mentally. In metric system, they show rather everyday objects. Second, mathematical knowledge can be shown in manual work, but in a very different way in the textbooks intended for girls or boys. Mon, 17 Sep 2018 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/924 L'image de Clovis et des Mérovingiens dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle à nos jours : Reflet de l'évolution historiographique et des pratiques pédagogiques https://www.unilim.fr/dire/935 Les images ont joué un rôle essentiel dans l'enseignement de l'histoire. A partir du moment où l'histoire devient une discipline d'enseignement obligatoire, elles participent à la formation patriotique du jeune enfant. L'histoire mérovingienne est une période d'étude privilégiée car elle est présente dans les programmes dès 1882 jusqu'à nos jours. Considérée comme une période clé, dans les manuels de 1882 jusqu'aux années 1960, liée à la naissance de la France et à une réflexion sur l'identité nationale, elle voit sa place évoluer pour apparaître à partir des années 1980 comme une période de transition entre Antiquité et Moyen Age.Il semble important de comprendre, à travers l'étude de quelques manuels significatifs allant des années 1900 à nos jours, quelles images l'Ecole a sélectionnées et choisies pour étudier la question des Mérovingiens et plus largement la question des origines de la France. Pictures have played an essential part in history teaching. Since history has become a compulsory education subject, pictures have been involved in child's patriotic education by giving him examples to follow through a wide range of representations. Merovingian history is a privileged period of study, for it has been present in the school curriculum since 1882 up to the present day. Considered to be a key period in textbooks from 1882 to the 1960's because it was linked to the birth of France, and to the reflection on national identity, its place has evolved in the 1980's, to represent a transitional period between Antiquity and the Middle Ages.Through the study of some significant textbooks from the 1900's to this day, it seems important to understand, which pictures School selected and chose to show on the question of the Merovingians, and more widely on the question of the origins of France. Mon, 17 Sep 2018 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/935 L’utilisation de l’image en enseignement de l’espagnol : approche diachronique1 https://www.unilim.fr/dire/943 Le présent article présente une analyse du rôle assigné à l’image dans la méthodologie d’enseignement de l’espagnol en France entre 1970 et aujourd’hui. En renonçant à pratiquer les méthodes audio – visuelles à la fin des années 1960, la didactique de l’espagnol renonce du même coup à l’utilisation des images situationnelles associées à cette méthodologie. En contrepartie, elle développe une utilisation originale de l’image dans le cadre de la méthodologie active. L’image acquiert alors un statut de support de travail à part entière, aux côtés du texte littéraire. Ce statut particulier n’a pas disparu aujourd’hui, car les hispanistes n’ont pas renoncé à la méthodologie active en adoptant la perspective actionnelle du CECRL. En el presente artículo se examina el uso de la iconografía en la didáctica del español como LE en Francia a partir de 1970. Al rechazar los métodos audio visuales a fines de los años 60, dicha didáctica renuncia al mismo tiempo a las viñetas situacionales asociadas a esta metodología. Esta situación se compensa al utilizar las imágenes como material didáctico de pleno derecho, dándoles la misma importancia que la del texto literario en la metodología activa. Este estatuto original de la iconografía en la enseñanza del español se ha mantenido hasta hoy, ya que los hispanistas siguen practicando la metodología activa, combinándola con la perspectiva accional del MCER. Mon, 17 Sep 2018 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/943 Cartographique, photographique, numérique, trois idéaux-types pour les manuels de géographie (1719-2017) https://www.unilim.fr/dire/952 Jusqu’à la fin du XIXe siècle la géographie s’est enseignée avec les cartes pour quasiment seules images, complétées par quelques gravures. Au XXe siècle la géographie scolaire a de plus en plus recours à des photographies. Succédant aux films et aux vidéos analogiques, les images numériques sont un nouveau paradigme épistémologique pour la géographie scolaire. Until the end of the 19th century, geography was taught with maps, almost alone images, except some engravings. In the 20th century school geography increasingly used photographs. Succeeding analog movies and videos, digital images are a new epistemological paradigm for school geography. Mon, 17 Sep 2018 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/952 Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires https://www.unilim.fr/dire/962 La présence ou l’absence d’images, le type d’image (figurative, abstraite) sont des indicateurs de l’évolution de l’histoire des disciplines. En comparant la place de l’image dans les disciplines, niveaux, filières dont la présente publication de DIRE rend compte, cet article analyse la fonction que chaque discipline lui attribue. Cette place dépend à la fois des possibilités techniques de l’époque considérée et du rôle que l’institution lui accorde. Il faut aussi tenir compte du fait que ces programmes n’accordent pas la même place à l’image selon les niveaux et selon les disciplines. Enfin, chaque éditeur a sans doute sa propre politique quant à l’introduction de l’image. La presencia o ausencia de imágenes, el tipo de imagen (figurativa, abstracta) son indicadores de la evolución de la historia de las disciplinas. Al comparar la ubicación de la imagen en las disciplinas, niveles y cursos academicos, este artículo analiza la función que cada disciplina le atribuye. Esta ubicacion depende tanto de las posibilidades técnicas del período considerado como de la funcion que la institución le asigna. También se debe tener en cuenta que estos programas no dan a la imagen la misma funcion según los niveles escolares, el curso academico y las disciplinas. Por ultimo, cada editor probablemente tenga su propia política en cuanto a la introducción de la imagen. Mon, 17 Sep 2018 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/962 Vers une typologie de l’image dans les manuels de grammaire du français depuis le XIXe siècle https://www.unilim.fr/dire/989 Notre travail porte sur un corpus de manuels de grammaire anciens et récents, et interroge la place de l’image et la fonction qu’elle joue par rapport à la construction des savoirs grammaticaux, plus précisément la construction de la catégorie du verbe.La présence de l’image dans l’enseignement de la grammaire ne va pas de soi. Si elle est très présente dans les manuels de certaines disciplines, comme l’histoire, la géographie, on ne la trouve pas dans les manuels anciens de notre corpus (1800-1920). Mais, comme pour les autres disciplines, elle est aujourd’hui très présente.L’analyse du corpus nous amène à distinguer différentes fonctions de l’image dans le manuel de grammaire et permet de poser les premières bases d’une typologie. Nos referimos a un corpus de libros de textos de gramática, antiguos o recientes, y nos interrogamos sobre la ubicacion de la imagen y su papel con respecto a la construcción de los saberes gramaticales, más específicamente la construcción de la categoría del verbo. La presencia de la imagen en la enseñanza de la gramática no es evidente por sí mismo. Si está muy presente en los libros de texto de determinadas disciplinas, como historia, geografía, no se encuentra en los textos antiguos de nuestro corpus (1800-1920). Pero al igual que con las otras disciplinas, la imagen está muy presente hoy día. El análisis del corpus nos lleva a distinguir distintas funciones de la imagen en el libro de texto de gramática y nos permite presentar las primeras bases de una tipología. Mon, 17 Sep 2018 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/989 Le stéréotype du Gitan dans les dictionnaires en Italie, en France et en Espagne pour une comparaison en diachronie1 https://www.unilim.fr/dire/792 Notre analyse prend comme paradigme la définition lexicographique de Gitan (en italien Zingaro), telle qu’on la trouve dans le dictionnaire italien le plus important du XIXe siècle : le Dizionario della lingua italiana de Niccolò Tommaseo et Bernardo Bellini. Cette définition, conformément à une longue tradition, met en lumière les principales caractéristiques sémantiques du mot. Elles paraissent basées sur des généralisations péjoratives consolidées dans l’usage de la langue. Ceci suggère la possibilité d’effectuer une comparaison parmi les définitions de la tradition lexicographique en d’autres langues romanes, en vérifiant s’il y a identité, similarité ou divergence dans les procédés conceptuels tant au niveau de la langue que des questions posées par la définition. Nous interrogerons les moteurs de recherche qui permettent une analyse diachronique des dictionnaires français, italiens et espagnols. This work focuses on the lexicographic definition of the word Gypsy (in Italian Zingaro), as found in the most important Italian dictionary of the nineteenth century : the Dizionario della lingua italiana by Niccolò Tommaseo and Bernardo Bellini. In accordance with a long tradition, this definition highlights the main semantic characteristics of the word which all appear to be based on pejorative generalizations consolidated by language use. This suggests a possible comparison with the various definitions in the lexicographical tradition of other Romance languages, in order to verify whether there is any identity, similarity or divergence in conceptual processes, both at the level of language and at the level of the questions posed by the definition. We will query the search engines which allow a diachronic analysis of French, Italian and Spanish dictionaries. Mon, 17 Jul 2017 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/792 Quelles représentations de l’anglais américain dans les ouvrages de grammaire anglaise écrits en français ? https://www.unilim.fr/dire/806 Cette étude, qui a une visée à la fois descriptive, explicative, voire prédictive s’intéresse aux stéréotypes rattachés à l’anglais américain dans les ouvrages de grammaire anglaise écrits en français et qui s’adressent à des lecteurs francophones. Le corpus est constitué de quarante grammaires qui s’inscrivent dans des périodes et traditions différentes. Un examen précis des remarques sur l’anglais américain, tant sur le plan des modes de présentation des données que sur le plan linguistique, permet de déceler un certain nombre de stéréotypes dans l’espace de la tradition grammaticale. De fines nuances, sur le plan qualitatif, peuvent être toutefois détectées. La comparaison avec d’autres genres textuels (rapports du jury des concours et forums métalinguistiques sur Internet), ainsi que le recours à un questionnaire adressé à cent étudiants anglicistes révèlent que des schèmes de pensée semblables circulent dans ces discours, ce qui constitue une preuve supplémentaire de l’enracinement et de la stabilité des stéréotypes associés à la variété américaine. This study, while aiming to be descriptive, explanatory and even predictive, focuses on the stereotypes attached to American English in grammar books written in French and directed towards francophone readers. The corpus is made up of 40 grammar books from several periods and traditions. A rigorous examination of the remarks regarding American English, both in terms of the information presented as well as the linguistic aspects, makes it possible to discover a number of stereotypes in the field of grammar. However, subtle nuances on the qualitative level can also be detected. A comparison with other text genres (such as exam board reports and metalinguistic forums on the Internet), combined with feedback from a questionnaire given to 100 English language/EFL students reveals that similar thought patterns also permeate these discourses, which constitutes additional evidence regarding just how deep-rooted and stable stereotypes associated with American English are. Mon, 19 Jun 2017 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/dire/806