Suivi de votre présence en formation

Pour un salarié, suivre une formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail, ce qui implique de rendre un suivi mensuel de son assiduité. Les demandeurs d’emploi, même non indemnisés, ont aussi cette obligation. L’émargement est la pièce indispensable à l’organisme de formation pour justifier chaque mois de la présence effective d’un stagiaire à sa formation et permettre de lui rembourser les frais occasionnés pour la suivre.

Selon l’organisation de votre formation, deux types d’émargement sont possibles :

• Émargement individuel Ces feuilles vous ont été remises lors de votre rendez-vous d’inscription ou envoyées avec votre contrat de formation. Vous devez faire signer l’enseignant pour chaque cours suivi en précisant les horaires. De même, lors d’un stage pratique, votre tuteur appose sa signature et le cachet de la structure dans la case prévue.

IMPORTANT :

Un défaut de remise de ce document pourrait remettre en cause la prise en charge de votre formation et/ou le versement de vos allocations et/ou votre situation au regard de Pôle emploi.

• Émargement collectif. Dans ce cas, c’est la composante et son service de scolarité qui doivent faire émarger la liste de présence aux stagiaires à chaque cours et doivent nous les remettre chaque fin de mois.

NB : Si un stagiaire bénéficie d’une prise en charge par un OPCO, Transitions pro, l’ANFH…, il doit nous remettre un émargement individuel mensuel propre au financeur, en plus de l’émargement collectif mensuel, afin de pouvoir justifier sa présence mensuelle auprès de son financeur et ne pas compromettre son financement.

En fin de formation, nous établissons une attestation de présence qui mentionne le nombre total d’heures (enseignement + stage) réellement suivies au cours de votre année universitaire.

Exemple n°1 : vous êtes demandeur d’emploi

Pôle Emploi demande un suivi de tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non. Si vous devenez demandeur d’emploi en cours d’année, merci de nous l’indiquer pour mettre en place le suivi.

Attention : un retard dans le retour de vos émargements a une incidence sur le versement de vos indemnités chômage et peut entraîner une radiation par le Pôle Emploi.

Exemple n°2 : vous bénéficiez d’une prise en charge de votre formation (Employeur, OPCO, Transition Pro, , Pôle Emploi, Région…). Vous devez nous retourner chaque mois votre feuille d’émargement, obligatoire en plus des éventuels modèles propres au financeur.

Attention : Le non-retour ou un retard dans le retour de vos émargements peut avoir une incidence sur vos remboursements mensuels de frais kilométriques, le versement de votre salaire et sur le financement du coût annuel de votre formation.

88 rue du Pont Saint Martial
Campus des Jacobins