Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires

dossier inscription universitaireLe Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (Décret et arrêté 3 août 1994) est un véritable diplôme de la seconde chance. Il redonne confiance en soi et permet notamment l’accès à toute formation universitaire, la préparation de concours de la fonction publique, à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle.

Il n’est pas possible de se présenter au D.A.E.U. en candidat libre.

Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac et confère les mêmes droits que le baccalauréat !

Le D.A.E.U. est aussi une occasion unique d’acquérir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …).

Le D.A.E.U. comporte deux options. Vous devez choisir la filière dont le contenu prépare au mieux vos futures études.

La DFC propose :

• L’option  A (Littéraire) en regroupement hebdomadaire tous les samedis matins

4 disciplines obligatoires : français, anglais, histoire et géographie

1 projet d’étude personnel encadré

La réussite au D.A.E.U  A permet l’accès aux études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, arts, Sciences humaines et sociales, Sciences du langage, Langues, Communication, droit, sciences économiques, Certains concours de niveau B

• L’option B (Scientifique) en cours du soir uniquement

2 disciplines obligatoires : français et mathématiques

2 disciplines optionnelles choisies par le candidat et comprenant :  physique,  chimie,  sciences de la  nature et de la vie.

La réussite au D.A.E.U  B permet l’accès aux études supérieures dans les domaines suivants : Mathématiques, informatique, Biologie, chimie, Sciences de la terre, de l’environnement et de l’univers, Physique, mécanique, Géographie, aménagement du territoire, Activités physiques et sportives, Professions médicales et paramédicales, Certains concours de niveau B

Les pré-inscriptions pour l’année universitaire 2019/2020 sont ouvertes

Pour les modalités d’inscription, les tarifs et le calendrier prévisionnel : consulter la plaquette

Le dossier de préinscriptions au DAEU est en ligne ( dossier commun pour le DAEU A et le DAEU B )