SUITES EN DUO

Catégories:

Jeudi 14 Avril à 20h30  Proposé par la Chapelle Harmonique
Espace André Lejeune, Guéret

En 1983, Rudolf Noureev créait Bach Suite, une chorégraphie sur des thèmes du compositeur allemand.
Valentin Tournet, gambiste nominé aux Victoires de la Musique Classique 2022, s’est inspiré de ce spectacle historique pour réinventer une rencontre artistique. Vincent Chaillet, maître de Ballet au Théâtre du Capitole de Toulouse, ancien Premier danseur de l’Opéra National de Paris, improvise ce ballet avec la viole de gambe de Valentin Tournet sur des airs de Bach, Telemann, Sainte Colombe et Marais.

La Chapelle Harmonique a été fondée en 2017 par Valentin Tournet. Elle réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Le choix du répertoire, principalement centré sur loratorio et lopéra baroque, saccompagne dune volonté de renouveler lapproche des grandes œuvres, en sintéressant en particulier à des éditions moins connues et usitées : Passion selon Saint-Jean(seconde version) ou Magnificat (version dite de Noël) de Bach, ouvrages scéniques de Rameau.

En parallèle à ces concerts recourant à un grand effectif, lensemble a fait le pari de projets chambristes pluridisciplinaires et novateurs, qui lui ont permis de collaborer avec des personnalités dans et en dehors du monde dit classique, telles que Jean-François Zygel (Double Bach), Lou de Laâge, Jennifer Decker & Alex Vizorek (Fablesde La Fontaine), en partenariat avec des institutions comme la Comédie française ou la Cité internationale de la BD et de limage dAngoulême. Cette double activité permet à Valentin Tournet de passer de lactivité de chef dorchestre à celle dinstrumentiste, dans un échange nourricier avec les pratiques musicales quil a privilégié au fil de son évolution.

À cela s’ajoute une démarche volontaire d’éducation artistique et culturelle menée en lien avec les Académies de Limoges et de Versailles.

Billetterie : 05 55 52 84 94

88 rue du Pont Saint Martial