Nuit de la lecture « Relire le monde »

Début:
22 janvier 2021, 18 h 30 min

Fin:
15 février 2021, 21 h 30 min

Catégories:

5ème édition autour du thème « Relire le monde » avec une programmation digitale en partenariat avec la BFM Centre Ville. Une édition animée par Magyd Cherfi et Fabien Bassot.

Vendredi 22 janvier 2021 à 18h
Visio-conférence avec Magyd Cherfi

Lien de connexion : https://bbb.unilim.fr/b/cog-rm1-5d0-y7w

Je suis un écrivain de ma vie, je ne sais rien écrire d’autres que ma vie. Mes livres sont des autofictions qui racontent donc l’histoire de l’immigration vue par ma petite lorgnette. J’écris l’immigration, l’errance, les tourments de l’exil, les déchirements identitaires. J’écris la cité, les discriminations, les damnés de la terre. J’écris car je fais partie de cette population qu’on dit française mais qui n’existe pas dans les livres d’histoires, j’écris pour réhabiliter mes ancêtres, ceux notamment qui ont combattu pour la France mais dont on trouve nulle trace sur les stèles des grandes villes ou des plus petits hameaux. J’écris notre invisibilité, le déni, la suspicion à notre endroit, le crime de nos origines, nos religions, la couleur de la peau. J’écris ces gens, ces réprouvés niés par leur pays d’origine, exclus par les terres d’accueil. J’écris pour que nous ne soyons plus les bouc émissaires d’une société infectée de toutes les crises. J’écris pour un projet universel, une société métisse, multiculturelle dit-on. J’écris pour effacer les préjugés, les doutes, les caricatures dont font l’objet les musulmans, j’écris pour dire que je suis amoureux de la France, fier de deux millénaires gorgées d’histoires, de découvertes, d’innovation, pour la plus belle phrase qui soit, les hommes naissent libres et égaux en droits. Je viens donc vous parler de moi et je serais en compagnie de Samir Laroche, jury du tremplin musical car si je suis écrivain aujourd’hui j’ai d’abord été le chanteur du groupe Zebda.
Lecture à voix haute avec Fabien Bassot à 20h

« Et avec sa queue, il frappe » de Thomas Gunzing. Texte drôle et émouvant. Durée 50 minutes

Lien de connexion : https://bbb.unilim.fr/b/cog-w0q-q6x-jy6

Comédien et metteur en scène, il se forme à l’école supérieure Nationale du CDN de Saint Étienne dans les années 90.

Multi instrumentiste, compositeur. Formation aux techniques du masque (fabrication et jeu) de comédia et masque balinais. Il développe des projets dans lesquels il utilise les techniques du son et de la vidéo pour enrichir ses scénographies.

Il crée LAZZI ZANNI en 2001 et commence son travail de mise en scène dans une approche du théâtre : plastique, corporelle et sonore. Il met en voix de nombreuses lectures, avec toujours le souci d’installer le public dans une ambiance, une atmosphère propice au voyage.

Fabien Bassot a participé pour la première fois à Etranges Lectures en 2019.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges