Atelier Radio


La chanson francophone, entrée par thème, genre, artiste…

Lundi de 18h à 20h Salle de cinéma Pôle formation 88 rue du Pont st martial Limoges

– Volume horaire : 2h/semaine réparties en 1H cours, 1H atelier enregistrement montage

– Lieu : Une salle de classe avec possibilité d’écouter de la musique et projeter des vidéos.

– Partenariat : Groupement des radios associatives limousines (GRAL) Le groupement des radios associatives Limousines réunit 10 radios du territoire. Radio Vassivière serait la radio support de production des travaux élève et diffuseur sur les autres radios du GRAL. https://www.legral.info/les-radios/

– Acquérir des connaissances sur la chanson francophone comme fenêtre sur la culture générale : Francophonie, histoire, littérature, mouvement sociaux, économie, politique, monde artistique, sport, etc.

– Maîtriser l’oral et en amont l’écrit d’avant présentation radio : être capable de s’approprier un thème, une chanson , un artiste, écrire une chronique individuelle ou en groupe, enregistrer cette dernière, s’enregistrer, faire le montage sur logiciel avant diffusion.

– Rencontrer les professionnels en radio ainsi que les artistes et techniciens qui font le spectacle vivant.

Jean Michel Arnaud, 

– Trois ans de participation antérieures en atelier chanson francophones pour les

ateliers de l’Université de Limoges(2015,2016,2017)

* Création de l’émission TRALALA sur RTF Limoges avec les étudiants, une vingtaine d’émission réalisées, un entretien avec Juliette Gréco au grand théâtre de Limoges)

– professeur de Lettres Modernes (Collège Jean Picart Le Doux, Bourganeuf)

– Salarié puis bénévole en radio sur de multiples émissions depuis 1990 ( conception et présentation)

– Auteur,compositeur, interprète

Situation professionnelle du responsable de l’activité (sans activité professionnelle ; agent public titulaire ou contractuel; salarié d’une structure privée ; travailleur indépendant/auto-entrepreneur ; autre…)

– Professeur certifié, titulaire (Lettres, Bourganeuf, collègeJPLD)