Atelier Danse et Musique traditionnelles

L’atelier proposera une immersion dans la culture musicale limousine festive, centrée sur une initiation aux danses traditionnelles du Limousin, avec quelques emprunts dans des contrées plus lointaines (Massif Central, Berry, Provence, Irlande, …).

Les danseurs découvriront et apprendront progressivement les bases des danses de couple les plus connues : scottish, polkas, mazurka, valse, ainsi que le répertoire des danses en groupe : bourrées, cercle, rondes, etc.

L’objectif principal étant d’offrir à chacun la possibilité de danser, notamment lors des manifestations régulières se déroulant dans le Département, et plus largement en France (bals trads, bals folks, festivals, bœufs, etc.), chaque séance s’achèvera par une mise en pratique sous forme d’un mini-bal, au son du groupe Troll & Buzz, constitué par un accordéoniste (diatonique), un violoneux, un chabretaire et une vielleuse. L’atelier invitera ponctuellement d’autres musiciens.

Être capable de danser librement lors des bals, de s’exprimer corporellement à partir de cadres chorégraphiques partagés.

Maîtriser les bases des composantes de la danse :  pas, tempo, style, interaction.

Être capable d’analyser la structure et le pas des danses, pour s’adapter aux variantes et aux danses différentes

Maîtriser le rapport danse/musique, identifier les phrases musicales qui scandent la danse.

Comprendre la démarche de collectage des danses et musiques traditionnelles, découvrir les instruments traditionnels, les factures anciennes et contemporaines, et leur utilisation dans les pratiques de danse.

Être capable de chanter et de danser.

Direction :

Nicolas COUEGNAS est chabretaire (joueur de cornemuse limousine), formé dans le Département des Musique Traditionnelles du CRR de Limoges, par Gaëtan POLTEAU. Enseignant-chercheur à l’Université de Limoges, il s’intéresse notamment aux récits à vocation ethnographique portant sur la culture limousine traditionnelle.  Il a créé avec Pascal BERNARD, Fabrice GABET et Martine DORE FARGE l’association Troll & Buzz Danse Trad.

Cette association s’est fixée pour objectif la diffusion d’une culture traditionnelle limousine vivante. Le maître de danse est Pascal BERNARD, titulaire du Certificat d’Etudes Musicales délivré par le Conservatoire de Limoges. Il joue de la chabrette limousine et de l’accordéon diatonique. Membre de deux groupes de musique traditionnelle (Troll & Buzz Danse Trad et Couleur Chabrette). Il anime des ateliers de danse traditionnelle depuis 2007.  Accompagné pour la musique de Nicolas COUEGNAS (Chabrette limousine), Martine DORE FARGE (vielle à roue) Fabrice GABET (violon, alto, banjo, diatonique, mandoline, etc.).

Mardi de 18h à 20h

Tous sont membres fondateurs bénévoles de l’association Troll & Buzz Danse Trad.

Lieu de réalisation : Service Culturel, Pôle Formation de l’Université de Limoges, 88 du Pont St Martial 87000 LIMOGES