LILY PASSION BARBARA CREATION

Evènement reporté

L’université de Limoges poursuit sa mission de soutenir les pratiques culturelles des étudiants pour favoriser les processus de création et leur rencontre avec des œuvres connues ou peu connues suscitant de l’intérêt et de l’émerveillement.
Cela passe par des ateliers artistiques et culturels qui génèrent l’expression concrète d’un projet mené avec ces mêmes étudiants.

Des artistes professionnels de la culture engagés pour mener à bien ces missions dirigent ces ateliers pour développer les processus de création et assurer des spectacles de qualité qui conduisent également à un processus de valorisation, d’épanouissement, de reconnaissance et de compétences acquises pour l’étudiant.
Le spectacle de Lily Passion répond à cette exigence et à ces attentes.

Une œuvre plébiscitée

Lily Passion est une comédie musicale écrite en 1982 par Barbara. Ce fut un travail laborieux autant que douloureux qui parfois la fait douter quant à l’aboutissement de son projet.

Le parolier Luc Plamondon lui vient en aide pour l’écriture des paroles de plusieurs chansons. Les musiques sont de Barbara avec la complicité de ses 4 musiciens, dont Gérard Daguerre, Richard Galliano, Patrice Peyrieras et Marc Chantereaux.

Lily passion est l’histoire de la rencontre entre une chanteuse et un assassin. Lui, chaque soir tue dans les villes où elle chante et signe ses crimes d’une branche de mimosas déposée sur le corps de ses victimes… Barbara est Lily passionGérard Depardieu est David l’assassin.

La première du spectacle, mis en scène par Pierre Strosser, a lieu le 21 janvier 1986. Il est joué trente-cinq fois sur la scène du Zénith de Paris, puis, de Rennes à Rome, quarante-cinq fois en tournée.

Le spectacle, qui marque le retour de Barbara à la scène, entouré de mystère jusqu’à la première, bénéficiera d’une couverture médiatique exceptionnelle. Les interviews se multiplient. La presse est dithyrambique à l’image de quelques-uns des titres relevés : « Tendre est la nuit » (Première), « Un duo ? Non un couple » (Journal du Dimanche), « Barbara Depardieu : Tango passion » (L’Est républicain Dimanche), « Barbara Depardieu : un duo de monstres » (Télérama), « Dame noire et arme blanche » (L’Humanité), « Complices jusque dans la mort » (VSD Dimanche), « Barbara Depardieu : leur plus belle histoire d’amour » (Jours de France), « Sa plus belle histoire d’amour » (Le Monde)…

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges