Appel à participation Nuit européenne des chercheurs 2022


La Nuit européenne des chercheurs aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques,  de 18h30 à minuit. 

Vous êtes chercheur, passionné par votre métier ? Venez partager vos connaissances, valoriser vos activités de recherche et dialoguer avec le public autour du thème national « L’imprévu ».

 L’Université de Limoges invite tous les acteurs et actrices de la recherche à s’impliquer dès à présent dans la programmation en s’inscrivant aux animations jusqu’au 27 mai 2022 via le formulaire en ligne.

 La Nuit européenne des chercheurs est un moment de rencontre convivial entre scientifiques et grand public. Elle se déroule dans plus de 200 villes européennes, dont 16 en France. Cet évènement donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines, sans barrières de savoir. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite, les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive.

Le format présentiel, comme l’an dernier, dépendra de l’évolution des mesures gouvernementales en vigueur. Si le présentiel est possible, les animations se feront dans le respect des contraintes de distanciation et des gestes « barrière ». La participation du public sera régulée et certaines animations se feront sur inscription.

L’imprévu : Un thème qui n’exclut aucune discipline et qui a été choisi pour :

  • éveiller la curiosité du public autour de l’activité de recherche : comment les chercheurs font-ils face aux imprévus, aux aléas, à l’inattendu ? Quels impacts dans leurs travaux de recherche ? Comment un imprévu peut être à l’origine de grandes découvertes ? Hasard, coïncidence, improvisation ? La sérendipité : quel rôle joue le hasard dans la science ?
  • inviter le public à découvrir des sujets de recherche passionnants, des outils de recherche liés à la question du prévisible/imprévisible : prévisions météorologiques, modélisations, statistiques et probabilités, simulations, évaluations des risques de catastrophe naturelle, biais cognitifs, droit et imprévu, intelligence artificielle-machine learning, l’IA pour booster les prévisions, comment s’adapter face à l’inattendu (épidémies, changements climatiques…),…?
  • proposer au public de découvrir les chercheurs à travers des dispositifs jouant de l’effet de surprise, de l’étonnement, de l’inattendu, de l’incertitude.

Plusieurs animations rythmeront la soirée et sont ouvertes aux inscriptions jusqu’au 27 mai 2022 via le formulaire en ligne. Chacune propose un format différent de rencontre entre chercheurs et public.

Le speed-searching

Implication nécessaire : faible (être présent quelques minutes avant l’événement peut suffire !)

 Principe : dans un espace aménagé de 3 fauteuils espacés d’1m pour garantir les distances de sécurité, il s’agit de discussions intimistes entre un chercheur et quelques visiteurs (de 1 à 2). Chaque rencontre dure 10 minutes montre en main avant d’inviter le public à changer de table et de chercheur. 2 jeux différents permettent de lancer la discussion :

  • soit la présentation d’un objet insolite et inattendu choisi par le chercheur
  • soit la formulation de 5 informations sur le sujet et le parcours du chercheur : 4 vérités et 1 mensonge. Aux visiteurs de démêler le vrai du faux

Speed searching national en distanciel via Zoom : date non fixée à ce jour

Informations complémentaires :

Plusieurs sessions de speed-searching seront organisées à heures fixes. La durée totale de votre présence sera d’1 heure environ. Possibilité de participer à plusieurs sessions dans la soirée avec le grand public (18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30).

Faites vos jeux

Implication nécessaire : moyenne

Principe :

Vous présentez quelques éléments de votre recherche, et soudain, un choix auquel vous avez été confronté. Vous proposez alors au public plusieurs grandes cartes (entre 2 et 4) avec différentes options qui s’offraient (véritablement) à vous à ce moment. Le public doit faire un choix, pose des questions sur les avantages et inconvénients des différentes options. Une fois que le public a choisi, vous expliquez le choix fait, ce qui a été déterminant… Durée 15 mn.

 Préparation : temps de préparation avec l’organisateur pour définir le contenu des cartes.

Conférence dans le noir

Implication nécessaire : moyenne

Principe :

Parce que c’est dans le noir que l’on écoute le mieux, le public est invité à s’immerger à l’aveugle dans vos recherches et à se laisser surprendre par votre récit ponctué de sons, de bruits… Des conférences dans le noir pour y voir plus clair.

Déroulement : un animateur accueille le public. La pièce est plongée dans le noir… Vous avez alors 15 min pour raconter votre recherche, en rythmant votre récit d’éléments sonores (activés par l’animateur ou vous-même). Autre format : on peut diffuser un podcast que vous aurez enregistré en amont avec un professionnel (voir « Podcast Vous ne devinerez jamais ce qu’il m’est arrivé »). S’en suit un court échange avec le public pour répondre à leurs questions. Durée 20 mn.

Préparation : réunion de préparation avec l’animateur et l’organisateur pour définir la trame et les ponctuations ou enregistrement du podcast avec un professionnel.

Tournez méninges !

Implication nécessaire : faible

Principe : raconter vos travaux de recherche et votre métier en répondant à des questions que vous aurez tirées au sort via une roue. Durée : 20 mn

Déroulement :

Un chercheur, un animateur, une roue, des questions parfois inattendues et tirées au sort, pour des séances d’environ 15 min. Les recherches liées à l’imprévu pourront être privilégiées pour cette activité.

L’imposteur

Implication nécessaire : moyenne

 Principe : A la manière du concours MT en 180s, vous aurez 3 mn pour présenter vos travaux de recherche de manière vulgarisée, en vous servant d’une seule diapo.

 Déroulement :

5 à 10 doctorants présentent leur travaux à la manière du concours MT en 180s. Parmi eux se trouve un imposteur (un comédien). A la fin de tous les passages, le public devra découvrir qui est l’imposteur.

 Animation réservée en priorité aux doctorants.

Défi sous toutes ses formes

Implication nécessaire : selon le temps de préparation de l’intervention, animation en continu de 18h30 à minuit. Prévoir une équipe de 3 personnes minimum. Durée des animations = 20 mn par session.

Principe

Vous proposez au public, en équipe, une ou plusieurs activités (démo, manip, expérience, jeu…) auquel le public peut participer en lui permettant de découvrir un sujet de recherche et la démarche expérimentale. Le thème, les activités ou les dispositifs proposés seront en lien avec le thème prévisible/imprévisible et favoriseront l’interactivité et la participation des visiteurs.

 Préparation :

  • L’animation sera conçue par une équipe de chercheurs.
  • Vous avez envie de participer à cette médiation mais vous ne savez pas quoi proposer, l’équipe d’organisation peut vous aider à trouver un défi qui permettra de parler de votre recherche.
  • Vous avez déjà votre idée de défi ? : présentation préalable de votre défi à l’organisateur pour valider sa faisabilité
  • Rencontres pour confirmer/concrétiser les idées, travail sur la mise en espace du défi.

 Informations complémentaires :

Cette proposition implique la mise en place d’un espace plus ou moins scénarisé.

Il faut pouvoir gérer l’accueil du public et le déroulement du défi : il est donc préférable que plusieurs personnes de votre équipe soient présentes et puissent se relayer tout au long de la soirée.

Podcast « Vous ne devinerez jamais ce qu’il m’est arrivé »

Implication nécessaire : moyenne

Principe : Vous racontez un moment imprévu, inattendu, survenu au cours de vos travaux de recherche ou en mission sur le terrain. Durée 2 à 5 mn.

L’enregistrement du podcast se fera en amont sur la Radio Beaub FM suivant vos disponibilités.

Un chercheur dans ma classe

Implication nécessaire : moyenne

Principe : Vous allez à la rencontre des élèves (écoles, collèges, lycées) de l’Académie de Limoges au cours de l’année (avant ou après la NEC) pour parler de votre métier. Les formes sont assez libres et se discutent avec vous.

Organisation générale

L’implication en amont de l’événement et l’intervention le jour J sont adaptées au maximum aux contraintes de chacun. Des rencontres permettront de faire le point sur le programme général et l’organisation logistique de la manifestation. La présence de chacun y est vivement souhaitée !

Des échanges réguliers avec le Service Diffusion de la Culture Scientifique de l’Université de Limoges sont prévus pour accompagner et soutenir les interventions, préparer les espaces, gérer l’organisation et la communication, prendre en charge des impressions et achats de matériels éventuels.

Le nombre de participants à chacune des activités proposées est limité. Votre participation est soumise à l’évolution de la programmation en cours.

 Récapitulatif planning :

  • 27 mai 2022 : retour des candidatures des chercheurs via le formulaire en ligne
  • 22 juin 2022 : bouclage du programme
  • Réunion briefing de tous les participants : 27 septembre à 17h 
  • 30 septembre 2022 : NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR.E.S à Limoges

Contact

Diane Daïan, chargée de projet diffusion de la culture scientifique de l’Université de Limoges

Tél : 05 55 42 36 89/ Mobile : 06 08 34 93 58/mél : ou