Appel à participation Nuit européenne des chercheurs 2022

La Nuit européenne des chercheurs aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, de 18h30 à minuit.

Vous êtes chercheur, passionné par votre métier ? Venez partager vos connaissances, valoriser vos activités de recherche et dialoguer avec le public autour du thème national « L’imprévu ». Nous vous proposons de vous inscrire à une ou plusieurs animations. L’Appel à Participation qui décrit le contenu des différentes animations est en ligne ici

Vous pouvez vous inscrire ici jusqu’au 27 mai.

Le Thème 2022 : L’Imprévu

 Un thème qui n’exclut aucune discipline et qui a été choisi pour :

  • éveiller la curiosité du public autour de l’activité de recherche : comment les chercheurs font-ils face aux imprévus, aux aléas, à l’inattendu ? Quels impacts dans leurs travaux de recherche ? Comment un imprévu peut être à l’origine de grandes découvertes ? Hasard, coïncidence, improvisation ? La sérendipité : quel rôle joue le hasard dans la science ?
  • inviter le public à découvrir des sujets de recherche passionnants, des outils de recherche liés à la question du prévisible/imprévisible : prévisions météorologiques, modélisations, statistiques et probabilités, simulations, évaluations des risques de catastrophe naturelle, biais cognitifs, droit et imprévu, intelligence artificielle-machine learning, l’IA pour booster les prévisions, comment s’adapter face à l’inattendu (épidémies, changements climatiques…),…?
  • proposer au public de découvrir les chercheurs à travers des dispositifs jouant de l’effet de surprise, de l’étonnement, de l’inattendu, de l’incertitude.