Le Pontificat de Pie XII (1939-58) à la veille de l’ouverture des Archives Vaticanes : Bilans historiographiques et perspectives de recherche

Quatre séminaires de recherche, dont le CRIHAM est partenaire, sont organisés entre 2019 et 2020:

LE PONTIFICAT DE PIE XII (1939-58)

à la veille de l’ouverture des Archives Vaticanes

Bilans historiographiques et perspectives de recherche

Premier séminaire du 17 octobre 2019

Régulations ecclésiales des mutations culturelles
et religieuses

Maison des sciences de l’homme

14 Avenue Berthelot,

Présentation :

L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (19391958) a suscité un vif engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde. Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante – et souvent polarisée – sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.

Quatre journées thématiques sont organisées : Régulations ecclésiales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019) ; Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation : mobilisations, démocratie, champ politique (Bordeaux, 28 novembre 2019) ; Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide (Paris, 30 janvier 2020 ); Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis post-coloniaux, migratoires et humanitaires (Paris, 31 janvier 2020). Chaque séance propose, le matin, une session plénière dédiée aux synthèses historiographiques et, l’après-midi, des ateliers thématiques consacrés aux recherches en cours. Seules les matinées sont ouvertes au public, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Contact :

Le programme des différents séminaires

Programme pour la séance d’octobre

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin