Parution : Identités dissimulées – Le voyage anonyme dans les sociétés anciennes et modernes

Sous la direction d’Albrecht Burkardt, Parution d’Identités dissimulées – Le voyage anonyme dans les sociétés anciennes et modernes

Résumé

Le voyage anonyme constitue une pratique qui a probablement existé à toutes les époques. Il n’ en va pas autrement des motifs folkloriques et littéraires qui sont étroitement associés à ce sujet. Il reste que le champ thématique n’ a guère fait l’ objet d’ analyses systématiques. Il en vaut pourtant la peine.

En dépassant le caractère anecdotique attaché trop facilement à ce sujet, il s’ agit de l’ interroger sur tout ce qu’ il enseigne – dans les situations historiques les plus diverses – sur les pratiques itinérantes.

Le voyage anonyme, dans son « extravagance » même, dans son caractère liminal, constitue en effet un vecteur significatif des conditions du voyage et des façons de percevoir et d’ apprivoiser celui-ci. L’ expression regroupe l’ ensemble des cas de figure caractérisés par des voyageurs amenés à dissimuler, temporairement, (une partie de) leur identité. Le changement de nom, accompagné ou non par l’ adoption de faux papiers, ne constitue qu’ un premier degré de tout un ensemble de techniques employées à ce propos. Si certaines d’ entre elles semblent se reproduire, comme « à l’ identique », à travers les siècles, d’ autres configurations naissent seulement à des moments historiques précis.

Le présent livre cherche à sonder davantage ce domaine de pratiques et de représentations, en situant celles-ci dans le contexte historique qui les a faites naître. Inutile de souligner, à l’ heure de l’ afflux massif de réfugiés immigrants, à quel point ces pratiques sont encore à l’ ordre du jour.

ISBN13 9782842878047

Lien vers le site de l’éditeur

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte 
source de réussites