Les problématiques du genre à l’épreuve des guerres civiles de la République romaine et de la mise en place du Principat

Thèse préparée par Romain Bernard sous la direction de  Stéphanie Guédon (CRIHAM, Unilim)

Après avoir étudié en M1 et M2 le rôle des femmes des imperatores et des triumvirs dans la vie publique et privée lors des guerres civiles de la Rome républicaine (88 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.) mon projet de thèse vise à appréhender la période de transition entre la République et l’Empire par le biais des questions de genre. Il s’agit donc d’analyser les schémas traditionnels de la féminité et de la masculinité à Rome dans le cadre privé et public, afin de comprendre comment cette période a modifié le rôle des femmes, la question de la virilité, la place des hommes mais aussi le rôle de la famille dans la société romaine. La période augustéenne, mettant fin à une période troublée, se caractérise par d’importants changements (personnalisation du pouvoir, mise en avant de la famille impériale et de ses figures féminines) tout en prônant le retour à la tradition des ancêtres (res publica restituta).

After having studied in M1 and M2 the role of the women of the imperatores and triumvirs in public and private life during the civil wars of republican Rome (88 BC to 14 AD) my thesis project aims at understanding the transition period between the Republic and the Empire through gender issues. The aim is therefore to analyse the traditional patterns of Roman femininity and masculinity in the private and public spheres, in order to understand how this period changed the role of women, the question of virility, the place of men but also the role of the family in Roman society. The Augustan period, ending a troubled period, is characterised by important changes (personalisation of power, emphasis on the imperial family and its female figures) while advocating a return to the tradition of the ancestors (res publica restituta).

Fragment de la Laudatio Turiae épitaphe dédiée à une matrone romaine réalisée par son mari à la fin du Ier siècle av. J.-C., gravée sur une stèle funéraire (Musée national romain des Thermes de Dioclétien).
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin