Journée d’études – La vicomté de Limoges sous les ducs de Bretagnes

Journée d’études le 30 janvier 2015, en salle des Actes de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Aux XIIIe et XIVe siècles, à la suite du mariage en 1275 de Marie, vicomtesse de Limoges, avec le duc Arthur II de Bretagne, la vicomté est rattachée à la Bretagne pendant une cinquantaine d’années avant de s’en éloigner petit à petit après la guerre de Succession (1341-1364).

Après la publication en 2009 par Vincent Roblin du Recueil des actes des vicomtes de Limoges (Xe-XIVe siècle), chez Droz (volume 95, École pratique des hautes études, Sciences historiques et philologiques, V. Hautes études médiévales et modernes) et celle des Actes de Jean Ier, duc de Bretagne (1237-1286) par Marjolaine Lémeillat en 2014 aux PUR, il a semblé oppportun de reprendre ce dossier assez peu étudié pour lui-même au cours d’une journée d’études.

La première session tentera d’éclairer les modalités de la mise en place du pouvoir des ducs de Bretagne en Limousin.

La seconde session, quant à elle, abordera d’autres aspects moins directement politiques des relations entre le duché et la vicomté pour tenter d’évaluer la pérennité des liens créés par la logique des alliances matrimoniales entre deux régions très éloignées.

Télécharger le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines