Journaux et Journalisme pendant la guerre de Sécession : l’Abeille de La Nouvelle-Orléans, le Memphis Daily Appeal, le St. Louis Daily Republican et l’Evansville Daily Journal

Environnement, Territoires, Circulations

Doctorat préparé par Camille Parcq sous la direction de Soazig Villerbu (CRIHAM, Unilim)

Les commémorations des cent-cinquante ans de la guerre de Sécession, lancées en 2011 ont illustré la place particulière occupée par le conflit dans l’histoire américaine mais également le renouvellement historiographique de ces dernières années. Le travail ici proposé a pour but d’étudier la fabrication de l’information en temps de guerre afin de réaliser une histoire de la presse américaine pendant la guerre de Sécession et du travail mené par les patrons de presse et les correspondants de guerre lors d’un conflit marqué par une course nouvelle à l’information, notamment grâce au développement du télégraphe et des agences de presse.

Ce projet de thèse se base sur quatre publications, le long des vallées de l’Ohio et du Mississippi dans une zone frontière entre esclavage et Etats libres, entre Union et Confédération : l’Abeille de la Nouvelle-Orléans, le Memphis Daily Appeal, le Daily Missouri Republican et l’Evansville Daily Journal afin de rédiger une histoire culturelle de la presse et de son rapport aux conflits, grâce à l’exemple de la guerre de Sécession.

Civil War’s Sesquicentennial anniversary symbolized the particular position of the conflict in the U.S History but also the renewal of a dynamic field of studies. This work propose to study the fabrication of the news during wartime to write an history of the American press during the Civil War and also an history of the work of the editors, the press correspondents during a conflict marked by a new race for information with the grown of the telegraph and the press agencies.

This project is based upon for newspapers of the Mississippi and Ohio’s valleys, in a borderland between Free States and Slavery, Union and Confederation : The New Orleans Bee, The Memphis Daily Appeal, the Daily Missouri Republican and the Evansville Daily Journal in order to write an cultural history of the press and its relationship to conflict, through the example of the Civil War.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin