Des sources aux systèmes d’information géographique | Des outils pour la cartographie dans les humanités numériques
Séminaire | Jeudi 6 octobre 2022, de 14h à 17h

Début:
6 octobre 2022, 11 h 30 min

Catégories:

La troisième année du séminaire « Des sources aux SIG », consacré aux humanités numériques et à l’usage de la géomatique en Histoire débute le jeudi 6 octobre 2022, entre 14h et 17h, et se déroulera ensuite un jeudi par mois.

Le Laboratoire CRIHAM en est, cette année, co-organisateur avec l’EHESS et le DYPAC.

Pour la première séance nous aurons le plaisir d’accueillir Hanae El Gouj, doctorante en géographie et aménagement, ThéMA, Université de Bourgogne Franche-Comté; et Doriane Hare, ingénieure d’études, INED. qui nous présenterons un travail portant sur  l’« Acquisition collaborative de données géohistoriques : Numérisation des routes de la France au XIXe siècle à partir des cartes de l’État-Major dans le cadre d’une collaboration entre l’ANR COMMUNES et Open Historical Map. »

Résumé :

« Le projet de recherche ANR COMMUNES est engagé dans la réalisation d’une infrastructure géospatiale de la France métropolitaine du XVIIIe siècle à nos jours. Dans un Système d’Informations Géographiques, les limites des communes existantes ou ayant existé depuis 1790, sont cartographiées. Elles sont complétées par la reconstitution cartographique des voies routières, fluviales et ferroviaires, permettant la création d’un réseau multimodal de transport interconnecté et structuré, afin de caractériser les vitesses de circulation.

Dans ce cadre, les équipes du projet COMMUNES ont développé de nouvelles méthodologies pour la collecte de données géo historiques. Parmi elles, et en collaboration avec la plateforme ouverte, libre d’accès et facile d’utilisation Open Historical Map (OHM), une large campagne d’acquisition collaborative de données a été mise en place pour numériser les routes du XIXe siècle à partir des cartes de l’État-Major. Cette plateforme permet une saisie collaborative de la géométrie du réseau routier et la classification de celle-ci, avant qu’elle soit validée par les ingénieurs et chercheurs du projet, afin de vérifier la cohérence temporelle géométrique du réseau.

Deux projets sont déjà en place pour les régions Hauts-de-France et Bourgogne Franche-Comté. Après une courte présentation, un atelier de saisie collaborative est organisé afin de permettre aux participants de relever le défi de la numérisation des routes historiques de la France au XIXe siècle. »

Cette séance se déroulera à la fois en présentiel sur le site de l’EHESS (54 bld Raspail 75006 Paris, salle A516) et de la FLSH de Limoges (39E rue Camille Guérin 87036 Limoges, salle A011) et en visioconférence  :

Lien Zoom pour accéder à la visioconférence ici

• ID de réunion : 935 6367 6326
  • Code secret : 180761

La chaîne YouTube du Dypac rediffusera la séance.

Participation :

Afin de vous recevoir au mieux, merci de nous écrire à pour toute demande de participation (présentiel ou en visio).

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin