Le football brésilien à travers le monde. Enjeux d’une projection internationale par le sport (1945-1979)

Environnement, Territoires, Circulations

Doctorat préparé par Clément ASTRUC, sous la direction de Fabien Archambault et d’Olivier Compagnon

Soutenance le 31 octobre 2022

Garotos ingleses cercam Pelé para pedir-lhe autógrafos. O Rei do Futebol tinha uma legião de fãs espalhados pelo mundo inteiro. Inglaterra, Lancashire, Liverpool, 01/06/1966. Foto/AE

Depuis le milieu du XXe siècle, le futebol (football brésilien) fascine. Synonyme d’excellence sportive, il a fait connaître le pays à l’étranger et a modelé son image, suscité nombre de stéréotypes. Le projet se propose d’analyser la construction de cette curiosité, de la notoriété, du prestige du futebol hors des frontières du Brésil, et de montrer comment il est devenu une ressource politique, diplomatique et économique pour les acteurs de son insertion dans l’espace sportif inter/transnational – institutions politiques et sportives nationales, clubs, athlètes, entrepreneurs de spectacle et autres agents.

La période considérée constitue à la fois à un « âge d’or » sportif et un moment politique contrasté de l’histoire du Brésil, marqué par une césure – un coup d’Etat en 1964 – qui met fin à une période de démocratisation entamée en 1945 et affecte l’affirmation internationale du pays par l’intermédiaire du sport. Pendant ces trois décennies, la Seleção remporte trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970), le Santos FC remporte deux fois la Coupe intercontinentale (1962, 1963) et leur joueur vedette, Edson Arantes de Nascimento dit Pelé, acquiert une célébrité mondiale.

La thèse a pour objet la présence du football brésilien à l’étranger sous ses diverses formes, des retentissantes performances de la Seleção lors des Coupes du monde aux moins spectaculaires circulations sportives que constituent les nombreuses tournées effectuées par des clubs hors du pays et les transferts internationaux. La démarche se situe aux confins du national et du transnational et s’inscrit à ce titre dans le renouvellement récent de l’écriture de l’histoire du Brésil, en dépassant les frontières de l’État-nation. Elle entend mettre en valeur les allers et retours, de personnes mais aussi de représentations, que les échanges sportifs engendrent entre le Brésil et de nombreux pays (du Nord comme du Sud, du bloc occidental comme du bloc de l’Est, d’Europe comme d’Afrique).

Since the middle of the twentieth century, ‘futebol’ (Brazilian football) has fascinated. It became synonymous of excellence in sport, made Brazil visible and shaped its image, and created a lot of stereotypes. My research addresses the construction of curiosity, fame and even prestige of ‘futebol’ out of Brazil and aims at demonstrating how it became a political, diplomatic and economic device for various actors involved in its international projection (political and sports institutions at the national scale, clubs, athletes, sporting events planners and agents).

The moment I study is both a sporting ‘golden age’ and a troubled political period. Indeed, a coup ended in 1964 the democratisation process which started in 1945 and deeply impacted the international exposure that football gave to Brazil. During those three decades, the Brazilian national team (‘Seleção’) won the World Cup three times (in 1958, 1962 and 1970), Santos FC won the Intercontinental Cup twice (in 1962 and 1963) and Edson Arantes do Nascimento, known as Pelé, became famous worldwide.

Various features of the projection of ‘futebol’ abroad are studied, from the participation in the World Cups to less spectacular and publicised sporting circulations such as international tours organised by clubs or players’ migration. Choosing to stand mid-way between a national and a transnational approach, I intend to shed light upon the circulations of people and representations, back and forth, generated by sporting relations between Brazil and numerous countries.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin