Présentation Unité


Créé en 2001 par Michel Cogné, le laboratoire était nommé Physiologie Moléculaire de la Réponse Immune et des Lymphoproliférations (PMRIL) sous le matricule UMR CNRS 6101. Il est renommé UMR CNRS 7276 – Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations (CRIBL) en 2012 et enfin obtient la labellisation INSERM à partir de janvier 2019 sous l’intitulé UMR CNRS 7276 INSERM 1262 CRIBL. Le laboratoire CRIBL fait partie de l’institut GEIST qui réunit l’ensemble des équipes de recherche actives dans les domaines de la Biologie, Santé, Chimie-Environnement à Limoges.

Son implantation sur le Campus Santé favorise les interactions et les complémentarités entre les travaux cliniques et fondamentaux. L’un des points forts repose sur la complémentarité des approches immunologique et hématologique menées par les équipes constituant l’unité.

L’unité est dirigée par Eric Pinaud assisté de Nathalie Faumont ainsi que Fatouma Touré en tant que directrices adjointes et regroupe 3 équipes de recherche :

  • Equipe 2MB2C dirigée par Jean Feuillard,
  • Equipe B-NATION dirigée par Eric Pinaud et Yves Denizot,
  • Equipe BioPIC dirigée par Christophe Sirac et Laurent Delpy.

 

Les travaux de recherche du laboratoire sont consacrés à l’étude de la lignée cellulaire B, notamment à travers l’étude des régulations moléculaires et cellulaires qui contrôlent son développement et son homéostasie, en physiologie comme en pathologie.

Les 3 équipes entretiennent des liens forts en raison de la complémentarité de leurs projets de recherche et des moyens techniques dont ils disposent pour répondre aux différentes problématiques.