Participation de Christelle Vincent-Fabert à la Journée de la Recherche – Université de Limoges
La journée de la Recherche de l’Université de Limoges, organisée le 10 décembre 2025, a compté parmi ses intervenants Christelle Vincent-Fabert, chercheuse CNRS au laboratoire CRIBL. Sa participation a permis de mettre en lumière les travaux de l’unité sur la lignée cellulaire B (cellules du système immunitaire) et les hémopathies, au cœur des thématiques de recherche portées par l’institut OmegaHealth.
Une journée dédiée à la recherche
La 1ʳᵉ édition de la Journée de la Recherche s’est tenue à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université de Limoges le 10 décembre 2025, réunissant chercheurs, doctorants et partenaires socio-économiques. Placé sous le signe de la curiosité, cet événement visait à faire découvrir la diversité et l’excellence des travaux scientifiques menés à Limoges et à favoriser l’émergence de nouvelles synergies au service de l’innovation et du territoire.
Le CRIBL mis à l’honneur
Intégré à l’institut de recherche OmegaHealth, le laboratoire CRIBL se consacre à l’étude du développement et des dysfonctionnements des lymphocytes B, en s’appuyant sur des approches complémentaires en génétique, immunologie, hématologie et immuno-oncologie. Implanté sur le Campus Santé, il bénéficie d’une forte proximité avec le CHU de Limoges, favorisant des collaborations étroites autour des maladies de dépôts d’immunoglobulines, des amyloses et des cancers hématologiques.
L’expertise de Christelle Vincent-Fabert
Chercheuse CNRS au laboratoire CRIBL depuis 2019, Christelle Vincent-Fabert développe des projets de recherche sur la biologie des cellules B et les mécanismes d’oncogenèse dans les hémopathies malignes. Ses travaux s’inscrivent dans les axes forts de l’unité, qui visent à élucider les mécanismes conduisant aux cancers hématologiques et à explorer de nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques (équipe 2MB2C).
Valoriser les échanges et les collaborations
Lors de cette journée, l’intervention de Christelle Vincent-Fabert a contribué à illustrer la dynamique de recherche portée par le CRIBL et ses partenaires hospitaliers et académiques. En partageant les avancées et les perspectives de ses travaux, elle a participé à renforcer les échanges avec les autres unités de recherche et les acteurs du tissu économique régional, au cœur des objectifs de cette Journée de la Recherche.
Photo ©Institut OmegaHealth