Coup double pour CRIBL sur la modélisation des lymphomes B non Hodgkiniens

Jean Feuillard et Christelle Vincent-Fabert ont publié un article et une revue dans Frontiers in Immunology. Leurs travaux publiés portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans l’émergence de lymphomes indolents.

L’article est axé sur la maladie de Waldenström qui est un lymphome B lymphoplasmocytaire incurable caractérisé par une mutation dans le gène MYD88 et pour lequel il n’existe pas de traitements spécifiques. Afin de mieux comprendre les premières étapes de la transformation de la cellule B qui exprime cette mutation, l’équipe a alors modélisé cette pathologie chez la souris. Pour la première fois, ils montrent le pouvoir transformant de la mutation Myd88 dans l’émergence de la maladie. Ce modèle reproduit plusieurs caractéristiques de la maladie retrouvée chez l’homme et sera très utile comme modèle pré-clinique pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Lien vers l’article : https://doi.org/10.3389/fimmu.2021.641692

Collaborations :

• Jean FEUILLARD et Christelle VINCENT-FABERT : UMR CNRS 7276/INSERM U1262 CRIBL, University of Limoges, and Hematology Laboratory of Dupuytren Hospital University Center (CHU) of Limoges, Limoges, France
  • Stéphanie POULAIN : UMR CANTHER « CANcer Heterogeneity, Plasticity and Resistance to THERapies » INSERM 1277-CNRS 9020 UMRS 12, University of Lille, Hematology Laboratory, Biology and Pathology Center, CHU de Lille, Lille, France
  • Karl BALABANIAN et Marion ESPELI : Institut de Recherche Saint-Louis, EMiLy, INSERM U1160, University of Paris, Paris, France
  • Marie PARRENS : Pathology Department, Hospital University Center of Bordeaux, Bordeaux, France
  • Isabelle SOUBEYRAN : Laboratory of Pathology, Institut Bergonié, Bordeaux, France

La revue, quant à elle, fait un point sur la notion d’échappement à la réponse immune dans les lymphomes B, mécanismes développés par les cellules tumorales pour éviter d’être reconnues par le système immunitaire.

Lien vers la revue : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2021.669964/abstract