Limoges : des agents de la CAF donnent des congés pour la recherche médicale et à la Croix-Rouge

94 jours de congés offerts, qui font 24.000 euros. C’est ce qu’ont récolté 65 agents de la Caisse d’allocations familiales de Limoges pendant le confinement. Deux chèques de 12.000 euros ont été remis ce jeudi à la Croix-Rouge et à l’Inserm.

 
 

Tout a commencé pendant le confinement. Les 180 salariés de la Caisse d’allocations familiales limougeaude ont reçu un mail de la direction (l’idée avait été soufflée par des salariés) leur demandant s’ils seraient favorables à faire dons de jours de congés aux personnes mobilisées en première ligne pendant l’épidémie de Covid-19. Puis, plusieurs autres mails, leur proposant de choisir à qui ils voulaient donner. Sont sélectionnées la Croix-Rouge, pour son soutien aux plus vulnérables, et l’Inserm, pour encourager ses recherches sur le virus.

 
 

 
 

« On avait plutôt l’idée de donner à une association sur la recherche » explique Virginie Queraud, qui a fait don de deux jours de RTT. « On a vu qu’il y avait déjà des dons pour les soignants, des primes, et surtout, que ce n’était pas une demande de leur part ». « On pensait que dans le budget d’un CHU, 24.000 euros seraient une goutte d’eau » reprend le directeur-adjoint de la CAF, Sébastien Blanchard. « On a donc décidé de rester dans des structures plus modestes, dans les orientations que les salariés nous avaient données ».

 
 

Chèque géant en main, comme un gagnant de loto, Laurent Delpy, directeur de recherche au CNRS et représentant de l’Inserm, est ému de ce geste. Il pensait qu’il s’agissait d’un don de la CAF, et pas de ses salariés. « On ne promet pas de vous trouver un vaccin, mais on va essayer. » rigole-t-il avec les salariés. « C’est tout à fait exceptionnel ! » souligne-t-il.
Avec ces 12.000 euros, un don rare pour l’Inserm, il va « acheter des réactifs pour travailler en laboratoire pour mimer l’infection par le virus et essayer de développer des anticorps« . Mais il a déjà dit qu’il reviendrait expliquer aux salariés ce qu’il a fait avec l’argent de leurs jours de congés.