COVID19 I Besoin d’aide sociale, financière ou matérielle ?

  • L’UDAF19  obtient le label d’État « Point Conseil Budget »
    L’objectif du Point Conseil Budget de l’Udaf 19 est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent. Celui-ci s’adresse notamment aux étudiants qui, dans le contexte actuel, voient leur situation sociale et économique se dégrader. Les conseillers des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les étudiants dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. « Notre objectif est de rompre le cercle vicieux du mal endettement et bien sûr que les personnes conseillées se sentent moins seules face aux problèmes de budget. » explique Madame Carlat, Présidente de l’Udaf 19. Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées. Des permanences sont organisées de la façon suivante :

Brive : accueil physique les vendredis de 14h00 à 17h00 dans les locaux de l’UDAF au sis Rue Mozart ; OU accueil téléphonique ou visio-conférence les jeudis de 9H à 12H, les mercredis de 14H à 17H ou les vendredis de 14H à 17H
Tulle : les jeudis de 09h00 à 12h00
Ussel : les mercredi après-midi de 14h00 à 17h00
–> Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante sociale : 06 28 91 04 20 ou par mail :

Les conseils sont personnalisés, le suivi confidentiel et entièrement gratuit.
Pour en savoir plus :
www.udaf19.fr / www.unaf.fr / www.mesquestionsdargent.fr /

 

 

 

  • Vous êtes étudiant à l’Université de Limoges et vous avez besoin d’une aide sociale, financière ou matérielle ?

  • La plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr permet de prendre rdv en ligne avec votre CROUS.
  • Les étudiants faisant face à une baisse durable de leurs revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, ont la possibilité de demander un réexamen de leur Dossier Social Étudiant auprès du CROUS afin d’obtenir une éventuelle réévaluation du montant de leur bourse. Vous avez ainsi la possibilité de faire une demande de révision du droit à bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ». Des justificatifs vous seront demandés pour attester de votre situation.

    Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce lien.

 

  • Le Pôle Formation Vie Etudiante équipe les étudiants en difficultés matérielles pour le suivi des cours à distance en proposant des ordinateurs et des cartes sim 4G. En cas de besoin, rapprochez-vous de la scolarité de votre composante.

 

 

 

  • Un numéro d’appel pour répondre aux situations d’urgence sociale a été mis en place pour accompagner vers les services sociaux et faciliter les démarches vers les bourses et les aides pour un soutien financier d’urgence : 0 806 000 278.

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Pour tout besoin

  • Le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Limoges, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, est joignable au 05 55 45 9750.
  • Le numéro vert coronavirus pour les questions non médicales est joignable au 0 800 130 000.