Psychologue Clinicien

L’Université de Limoges recrute un.e Psychologue Clinicien.

Contexte 

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est un service commun de l’Université de Limoges. Par décret n° 2008-1026 du 7 octobre 2008, il a pour missions de réaliser l’examen préventif au cours des trois premières années d’études dans l’enseignement supérieur, la veille sanitaire, la visite médicale au profit des étudiants exposés à des risques particuliers durant leur cursus, la contribution au dispositif d’accompagnement et d’intégration des étudiants handicapés, la participation aux instances de régulation de l’hygiène et sécurité, l’impulsion et la coordination des programmes d’éducation à la santé. Le décret n°2019-112 du 18 février 2019 complète les missions : prévention des risques et prescription dans le domaine de la santé sexuelle, participation à la mise en œuvre de la politique vaccinale, prise en charge des conduites addictives et accompagnement au sevrage tabagique, orientation dans le parcours de soins coordonnés. Le service est composé de deux médecins, de deux infirmières, d’une assistante sociale et d’une sage-femme, de deux psychiatres et d’un psychologue, d’un secrétariat administratif et médical

Missions générales 

  •  Participation aux réunions pluridisciplinaires, synthèse
  • Participer à l’élaboration et au développement du projet médico-social du SSU.
  • Transmission des recueils de données psychologiques nécessaires aux projets thérapeutiques (logiciel médical CALCIUM)
  • Mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé à destination des étudiants Prise en charge et soins
  • Aide au diagnostic avec : des entretiens d’évaluations cliniques ; compte-rendu versés au dossier patient ; restitution en termes de projet de soins et de prise en charge pluridisciplinaire ;  prise en charge psychothérapique (avec bilan régulier et restitution en équipe)

Missions spécifiques

Le psychologue assurera l’accueil et les entretiens à l’attention des étudiants. Il (elle) développe des actions dans le cadre des missions du SSU ainsi que des partenariats avec les structures de santé du bassin géographique. Il (elle) mène des entretiens d’évaluations cliniques :

  •  Prise en charge psychothérapique : thérapie de soutien, de type psychodynamique, de type cognitivo-comportementale, de type motivationnel, etc.
  • Accompagner l’équipe sur le terrain via des groupes de parole collectifs visant à améliorer le relationnel, analyser les pratiques, réguler d’éventuels conflits, développer des actions nouvelles, etc.
  • (Ré)orienter l’individu si nécessaire et assurer le lien avec les acteurs internes/externes du suivi thérapeutique (autres services, structures extérieures, etc.).

Missions possibles 

  • Mettre en place et animer des activités d’enseignement/formation auprès des étudiants.

Compétences

  • Connaissance de l’environnement médical local (services spécialisés, d’urgence…), des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés
  • Connaissance de la psychologie clinique et psychopathologie, en particulier sur le public accueilli par la structure (adolescent, jeunes adultes, adulte handicapé, etc.)
  • Observation, analyse et diagnostic d’une situation clinique
  • Techniques de l’entretien individuel
  • Techniques d’animation de groupe
  • Usage de l’outil informatique : Utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de textes) et ceux propres à la gestion des dossiers médicaux.

Ce CDD de 12 mois reconductible est ouvert à toute personne ayant  un diplôme d’état de Psychologue avec une spécialisation en Psychopathologie et /ou Psychologie Clinique et un permis B. La fonction rend nécessaire une mobilité géographique et des déplacements principalement sur les sites de proximité de l’Université de Limoges, dont Brive et Guéret. Répartition de l’activité : 0.6 ETP à Limoges, 0.2 ETP à Brive et 0.2 ETP à Guéret.

Pour postuler veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV et la copie du diplôme pour le 12 février au plus tard à :

Centre Hospitalier Esquirol

Direction des Ressources Humaines – à l’attention de Mme Pascale Bariant

15 rue du Dr MArcland 87025 Limoges Ou à

Voir la fiche complète de poste