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Conseiller pédagogique Sciences Technologie Santé


L’Université de Limoges recrute un.e
Conseiller.ère pédagogique de l’enseignement supérieur dans le domaine Sciences Technologie Santé
CDD de 36 mois

Catégorie A, contractuel ou titulaire en détachement
Quotité : 100%

Réf : 2019-201137

 

Date de prise de fonctions

1er juillet 2019 ou 1 septembre 2019

Localisation du poste

Université de Limoges
Pole Formation et Vie Etudiante
Site des Jacobins Rue Saint Martial 87000 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’Université de Limoges a été lauréate d’un appel à projet du Programme d’investissement d’Avenir « Nouveau Cursus Universitaire » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) visant à accompagner la transformation du premier cycle universitaire, particulièrement dans les 22 Licences Générales de l’établissement, venant en appui de la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce projet FORM’UL (Formations en vue de l’Orientation et de la Réussite aMéliorée à l’Université de Limoges) d’une durée de 10 ans, est doté de 7,8 millions d’euros.

Ce projet implique le Pôle formation en charge de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants et les composantes de l’établissement, principalement la faculté des sciences et techniques, la faculté de droit et des sciences économiques et la facultés de lettres et sciences humaines.

Contexte

Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60% le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l’établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l’établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l’environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.

Le conseiller pédagogique en STS aura pour mission d’accompagner les enseignants dans leur transformation pédagogique et les équipes enseignantes dans la construction de leur formation en termes d’approche programme dans une démarche de compétences pour contribuer à améliorer la réussite des étudiants. Il.elle participe à la mise en œuvre des différentes actions du projet FORM’UL pour les formations de premier cycle du domaine sciences technologie santé.

Le la conseiller.ère pédagogique est sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet FORM’UL et et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du pôle.

Missions

Sa mission s’inscrit notamment dans la réflexion sur l’identification des compétences dans les cursus d’études, le développement des approches-programmes dans les licences, les méthodes d’’évaluation des enseignements et des acquis d’apprentissage en lien avec l’approche compétences et le développement des nouvelles pratiques pédagogiques.

Missions principales

  • Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques en STS.
  • Accompagner et conseiller les enseignants dans leur démarche réflexive sur leurs pratiques d’enseignement.
  • Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de formation à destination des enseignants.
  • Accompagner les équipes pédagogiques thématiques pour déterminer les objectifs d’apprentissage, organiser la progression, définir les modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage.
  • Développer la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’évaluation des acquis et des compétences.
  • Participer au processus d’évaluation continue des formations pour contribuer à la démarche qualité de l’offre de formation.
  • Organiser des événements pédagogiques visant à la diffusion des innovations pédagogiques et à l’échange sur les pratiques pédagogiques entre les enseignants.

Profil requis, compétences

Savoirs

  • Maitrise des méthodes et concepts d’ingénierie de formation, en particulier en termes d’approche programme et d’approche compétence.
  • Expériences en pédagogie de l’enseignement supérieur.
  • Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des grands enjeux d’évolution de l’enseignement supérieur, en particulier des universités.
  • Connaissance de la règlementation applicable en matière de formation universitaire et de ses évolutions.

Savoir-faire

  • Maitrise des particularités pédagogiques du domaine disciplinaire.
  • Capacité à mettre en œuvre une démarche compétence et l’approche programme.
  • Développer la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’évaluation des acquis et des compétences.
  • Capacité à créer et animer sur le long terme un travail collectif en impliquant les équipes pédagogiques.
  • Maitrise de la transformation des approches et pratiques pédagogiques.

Savoir-être

  • Initiative, sens de l’organisation, reporting.
  • Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à innover et curiosité.
  • Capacité à travailler en équipe.

Relations

En interne :

  • Ensemble des services du Pole Formation.
  • Relation forte avec les ingénieurs et équipes pédagogiques des composantes du domaine Sciences.
  • Technologie Santé (Faculté des sciences et techniques, Faculté de médecine, Faculté de Pharmacie).

En externe :

  • Réseau des ingénieurs pédagogiques des universités et des NCU.

Profil

  • minimum bac+5 en ingénierie de formation.
  • Expérience en ingénierie de formation.
  • Expérience d’enseignement souhaitée dans le domaine Sciences, Technologie, Santé.

Rémunération

  • Pour les contractuels selon la charte de gestion des contractuels de l’Université.
  • Pour les titulaires en détachement, maintien de l’indice d’origine.

Contraintes du poste

Disponibilité selon les impératifs liés à la mise en oeuvre du projet

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 26/05/2019 à :
Monsieur Michel Senimon
DGSA – DRH