Conseiller.ère pédagogique de l’enseignement supérieur

L’Université de Limoges recrute un.e conseiller.ère pédagogique de l’enseignement supérieur.

Contexte

Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60% le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l’établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l’établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l’environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.

Missions

Le conseiller pédagogique aura pour mission d’accompagner dans un premier temps les équipes de l’IUT à la mise en place de l’approche programme démarche compétence dans le cadre de la réforme des Diplômes Universitaires de Technologie en Bachelor Universitaire de Technologie. Il.elle sera également amené.e à aider les enseignants des autres composantes (Faculté de Sciences et Techniques et Faculté de Droit et Sciences Economiques notamment) dans leur transformation pédagogique ainsi que les équipes enseignantes dans la construction de leur formation en termes d’approche programme dans une démarche de compétences pour contribuer à améliorer la réussite des étudiants. Il.elle participera à la mise en œuvre des différentes actions du projet FORM’UL pour les formations de premier cycle. Le la conseiller.ère pédagogique est sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet FORM’UL et est sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe Compétence et Formation du Pôle Formation et Vie Etudiante.

Missions principales

• Accompagner les équipes pédagogiques pour déterminer les objectifs d’apprentissage, organiser la progression, définir les modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage (situation d’apprentissage et d’évaluation)
  • Accompagner et conseiller les enseignants dans leur démarche réflexive sur leurs pratiques d’enseignement
  • Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de formation à destination des enseignants
  • Développer la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’évaluation des acquis et des compétences
  • Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques
  • Participer au processus d’évaluation continue des formations pour contribuer à la démarche qualité de l’offre de formations
  • Organiser des événements pédagogiques visant à la diffusion des innovations pédagogiques et à l’échange sur les pratiques pédagogiques entre les enseignants

Compétences

•  Maitrise des méthodes et concepts d’ingénierie de formation, en particulier en termes d’approche programme et d’approche compétence
  • Expériences en pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des grands enjeux d’évolution de l’enseignement supérieur, en particulier des universités.
  • Connaissance de la règlementation applicable en matière de formation universitaire et de ses évolutions

Savoir-Faire

• Maitrise des particularités pédagogiques du domaine disciplinaire
  • Capacité à mettre en œuvre une démarche compétence et l’approche programme
  • Capacité à créer et animer sur le long terme un travail collectif en impliquant les équipes pédagogiques.
  • Maitrise de la transformation des approches et pratiques pédagogiques

Ce poste est ouvert à toute personne ayant au minimum un  bac+5 en ingénierie de formation, une expérience en ingénierie de formation et une expérience d’enseignement souhaitée dans le domaine Sciences, Technologie, Santé.

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 31 janvier 2021 à : Monsieur Michel SENIMON DGSA – DRH Courriel :

Voir la fiche de poste