Laboratoire FrED « Education et Diversité en Espaces Francophones

Une partie des activités du Réseau ALEC,  dirigé par Dominique Gay-Sylvestre, Professeure émérite de civilisation hispano-américaine, est articulée au laboratoire Education et Diversités en Espaces Francophones (FrED).

Les travaux du laboratoire FrED (Education et Diversités en Espaces Francophones, EA 6311) portent sur la diversité des publics en contexte scolaire et éducatif et la variété des modes d’éducation et d’enseignement qui se rapportent à ces publics. Ils s’intéressent également à l’éducation aux diversités, enfin à ses enjeux en lien avec les constructions identitaires. Plusieurs questionnements sous-tendent donc les travaux du laboratoire :

• Comment la diversité des publics, et les enjeux qui pourraient en relever dans les configurations étudiées, influencent ou contraignent les modes d’éducation, les institutions et les acteurs éducatifs ?
  • Qu’est-ce que les modes d’éducation, les institutions et les acteurs éducatifs « font » de la diversité des publics et des enjeux qui pourraient en relever, dans les configurations étudiées ?
  • Comment, enfin, les analyses que nous produisons peuvent être mobilisées pour enrichir la connaissance des acteurs de terrain, des institutions, mais aussi pour enseigner, former de futurs professionnels sur ces enjeux et articulations entre éducation et diversités ?

Thèmes de recherche : Education à la responsabilité ; Territoires ; Acteurs de l’éducation ; Dynamiques inclusives ; Méditation ; Prévention des radicalisations violentes

Mots-clés : Educations à ; Vulnérabilités ; Réflexivités ; Institutions éducatives ; Formation ; Espaces francophones ; Santé ; Territoires ; Dispositifs

Contact :
Hélène HAGEGE